Lien Blog
Bas de page

Partenaire du concours

Mécène du concours

Mécène du concours

Partenaire du concours

Partenaire du concours

Natimages, magazine de l'image.

Le magazine photo




(133137)
DECLIC' Nature, concours photo, bienvenue à tous.
Photus, le concours

RESULTATS du concours Printemps 2014




            - Il est décidé de la création d'une compétition amicale entre les membres du forum CHASSIMAGES, ou d'autres amis d'horizons divers. Discussions et informations se passent uniquement sur Chassimages.

- Résultats

Voici le classement (temporaire) général obtenu, du jury public et du jury spécial.

Les gagnants doivent envoyer leurs photos, pour controle, sur l'adresse : admin(chez)photos-graphie.eu
Commentaire général :
1er : Photo N° 85, titre : Lancement_de_proie, auteur : zakzok
2eme : Photo N° 1, titre : cache cache, auteur : Aubertin
3eme : Photo N° 103, titre : ombre chinoise 1, auteur : atino

4eme : Photo N° 10, titre : Le temps de la tendresse, auteur : zakzok
5eme : Photo N° 76, titre : La fratrie, auteur : Buteo buteo
6eme : Photo N° 6, titre : revendication de territoire, auteur : zakzok
7eme : Photo N° 70, titre : Fauvette, auteur : Jean-Loup
8eme : Photo N° 62, titre : Envol nocturne, auteur : aldi29
9eme : Photo N° 25, titre : Ambiance colza, auteur : Jean-Loup
10eme : Photo N° 96, titre : ombre chinoise 3, auteur : atino


- Les commentaires du jury spécial

Olivier-P

En avant propos, je dois dire que j'ai éliminé des photos à contre coeur. Parce qu'elles étaient trop proches de certaines déjà classées, et que je devais faire un équilibre. Idem, j'ai tenté de faire un panel de situations et rendus différents. Difficile cependant. J'ai aussi éliminé, après réflexion, celles (superbes) de contre-jours et ombres, elles seront parfaites dans un autre sujet. Mais surtout je le répète, c'est un choix vraiment subjectif, au point que je peux affirmer que d'autres auraient pu gagner, y compris dans mes propres choix (!) .... Le choix était très (trop) riche ce trimestre. Alors il a fallu trancher, au coup de coeur. Désolé je suis, mais bravo à tous finalement ;-)


1. 10: Qu'est ce que le printemps, sinon les naissances, les couleurs, le début de tout. Cette photo immortalise ce flux perpétuel, l'adulte penché sur son devoir, le petit avec un regard attentif, faible sous la protection. Sans faire d'antropomorphisme, car cette réalité appartient bien à tout le règne du vivant et en particulier aux animaux évolués, on ressent ici la tendresse particulière de cette saison. La photo est splendide aussi, en elle même, son cadre, ses couleurs, les attitudes, les fleurs. La douceur et l'élégance, tout est parfait.
2. 85: Peu de commentaire, cette prise est unique, d'abord la joliesse des individus, mais plus que cela. Le jeu exprimé par l'insecte offrande qui devient à la fois un emblème de la nourriture du couple et sans doute des petits, et à la fois une prouesse ludique qui signe, osons le dire, l'amour et l'attachement signifié à l'autre, car les oiseaux sont souvent fidèles. Le printemps a besoin de ce renouvellement, la création refaite mille fois. Cette photo est un signe qui résume bien la saison des amours, pour nos amis les oiseaux. Les couleurs sont magnifiques, on le sait de cette espèce, mais encore fallait il bien le rendre, avec cette attitude originale.
3. 70: La grisette, petite fauvette discrète, élégante dans sa portée qui porte bien son nom neutre. Et puis, la subtilité des fleurs de l'arbre, cette douceur incroyable. Le mélange, la fluidité qui accompagne cette vision ouatée. La poésie, tendresse de la couleur neutre, jeu des gris subtils. Une réussite simple, une évocation poétique. La nature recommence son cycle, et nos petites fauvettes n'en seront pas en reste. La photo s'accompagne d'un fond idoine, le gris souris d'un ciel doux. Jolie. Vraiment.
4. 76: Oui le printemps c'est la naissance. Le renouveau, des invités au bal de la vie. Cette photo est d'une grande tendresse, dans l'attitude des petits droles, dans cette symétrie particulièrement photogénique et sympathique. C'est presque à croire qu'ils ont posé ! Adorables, mignons, les adjectifs ne manquent pas. Techniquement la photo est réussi, le petit désordre naturel rajoute ce semblant de folie qui nous sort du rêve d'une pose voulue, pour nous ramener à encore plus extraordinaire ... oui, cela existe, tout simplement.
5. 1: Un jeu de cache cache, dans les blés, l'oiseau fièrement perché sur la brindille. Le jeu des couleurs uniformes, la douceur des flous qui cependant ne masquent pas la réalité nourricière des grains. Ceux là seront à déjeuner pour la marmaille, qui si même les autres oiseaux granivores nourrissent leurs rejetons avec des insectes et autres larves, cet insectivores ici ne rechignera pas à s'en substenter. Les blés et autres seigles, épis de toutes sortes, sont souvent une fête pour les yeux quand les oiseaux s'y reposent, y passent. La poésie de ces images nous régale toujours, autant que cela les nourrit, cela nous nourrit de beauté. Ici encore photo simple avec peu d'effet, mais si éthéré, si évocateur.
6. 30: Gloire du printemps, son jaune éclatant, la bergeronnette tronant à chanter à tue tête, pour charmer la vie, pour charmer le temps. Que dire de plus, cette photo d'un grand classique, les colzas en magnificence, touche toujours. C'est beau. C'est la vie. Le cadre est bien posé même si sans originalité, les faits parlent suffisement.
7. 99: Ah notre amie la mésange à longue queue, petite boule de plumes, petit oeil orange et longue trainée de gala ! Combien de fois ravit elle nos yeux lors de ses recherches sans arrêts aucuns ! On la voit ici, occupée pour une fois à ne pas vagabonder en tous sens, elle est occupée à nicher, arborant une plumette magique qui sierra bien à la future portée. Mignonne petite création parmi les oiseaux. Photo poétique. Cadre carré qui s'oppose un peu à l'idée '"longue" de cette espèce, choix interressant.
8. 53: L'hypolais polyglotte est un oiseaux remuant au possible, habile, actif. Cette photo retrace parfaitement ses agissements parfois drolistiques, le coté étrange de cette belle photo est une récompense aux pitreries subtiles de ce bavard et amusant oiseaux. La pose est agréablement rendue, les couleurs bien subtiles.
9. 31: Dans les fêtes incroyables que vous pouvez découvrir, je vous en supplie pour ceux qui ignorent, la parade nuptiale des grèbes huppés est un régal sans égal ! il vous faut la voir une fois dans votre vie d'amoureux de la nature. Ils courrent dans l'eau, souvent deux à deux, que dis je ... ils volent par dessus l'eau, propulsés dans une cavalcade effrénée à la surface des eaux. C'est magnifique et envoutant. Cette photo le rend en partie, en axant sur le face à face. Interressant.
10. 42: Le milan noir, comme certains rapaces, pêche en vol. Je voulais rendre ici justice, par cette photo, à tous ceux qui ont envoyé des clichés qui retracent les prouesses des oiseaux. Cette photo n'est pas facile, quand bien elle serait perfectible. Antoine

1. 1: L?oiseau est centré mais cette fois ce n'est certainement pas un défaut. Le photographe a à la fois joué sur la douceur du fondu qui entoure son sujet et cette brindille qui le sépare presque en deux, induisant ainsi une symétrie inhabituelle et amusante.
2. 76: Adorables et totalement craquants! Trois petites boules de plumes amusantes à souhait. Le plus petit devant ... il en manque juste un pour compléter la famille Dalton. Le regard du premier vient casser la lecture du regard des deux autres. Le reste de l'image est plaisant et contribue fortement à l'ambiance.
3. 25: Cet océan de jaune, avec ce petit oiseau dans la tonalité identique, est très joli. Les flous sont superbes, l'information sur le sujet est respectée aussi. Peut être le cadrage vertical un peu central. Une belle réussite néanmoins.
4. 6: Classique mais efficace, ces deux guêpiers bien colorés se détachent bien du fond. La composition est bonne, la branche sur laquelle ils sont traverse la photo de façon dynamique et pour finir leur attitude est vivante avec notamment cette queue en éventail bien ouverte qui stabilise l'oiseau mais également l'image.
5. 78: Jolie hupette! La tonalité d'ensemble est agréable, les deux branches recouvertes de lichen et qui se croisent stabilisent l'image. La lumière qui vient affleurer la gorge et la nuque de cet oiseau rajoute beaucoup de douceur. Enfin les taches de lumières du fond rajoute une petite touche de magie.
6. 10: Une très belle lumière, une belle composition et un oisillon touchant qui recherche l'attention de l'adulte présent. Un seul bémol pour cette photo, la fleur jaune, sur la droite, qui attire trop l'attention.
7. 70: Belle ambiance florale de printemps! Ce petit oiseau est bien dissimulé dans cet amas de fleurs. Le ton sur ton est agréable, le fond de l'image un peu grisâtre en rajoute encore un peu. Le sujet est peut être un peu trop centré, un tout petit peu.
8. 85: Encore des guêpiers! Le bokeh est magnifique, la branchette sur laquelle ils se trouvent est bien rythmée. Cette photo est bien 'stabilisée' grâce au positionnement des deux protagonistes. Celui de gauche est rigolo au possible avec cet insecte qu'il aimerait bien attraper et le second avec le regard qui va au delà des bords de l'image vient contrebalancer la position du premier.
9. 96: Que dire de plus sinon que cet exercice graphique est vraiment très réussi. Peu d'oiseaux pour ne pas perdre le fil, positionnement quasi parfait. trois oiseaux et leurs reflets, rien d?autre!
10. 2: Un beau noir et blanc. La composition est peut être un peu serrée mais l?image est plaisante et cette aigrette (?) se détache bien du fond et du premier plan flouté.


- Vision des participants

Voici les résultats du public:

1. Photo N° 103
2.Photo N° 85
3.Photo N° 62
4.Photo N° 6
5.Photo N° 1
6.Photo N° 96
7.Photo N° 27
8.Photo N° 86
9.Photo N° 60
10.Photo N° 31


Vous pouvez aussi consultez le concours qui reste en ligne, le classement individuel apparait.

De plus, le nom de chaque participant est désormais lisible.

Vous pourrez aussi passer votre souris sur son nom, pour voir apparaitre le profil du participant, dans une prochaine fonction que nous allons mettre en place.



***

***





Supportez notre site et journal de référence :


N'oubliez pas nos mécènes de coeur, CHASSEUR D'IMAGES, qui nous supportent sur leur site, et dont je suis un Lecteur depuis 30 ans, cette équipe formidable de Chasseurs d'Images presque inchangée depuis des dizaines d'années avec son créateur Guy-Michel Cogné, ou le rédacteur en chef Ronan Loaëc depuis les années 80. Ne les oubliez pas dans leur dernière invention, un magazine à part, un magazine fait uniquement pour les yeux, PHOTOFAN, fait seulement d'images et de reportages, pour les yeux disais je, uniquement pour les yeux. Pensez à eux en les soutenant et en vous abonnant. C'est un magazine magnifique, croyez moi, voici un autre lien qui le présente en diaporama sur le site de CI. Abonnez vous et parlez en autour de vous. C'est une aventure plus délicate que la presse éclectique, complète, technique aussi, qu'est Chasseur D'images, PHOTOFAN est une aventure plus risquée, plus osée.

Soutenons les.





***

***