Lien Blog
Bas de page

Partenaire du concours

Mécène du concours

Mécène du concours

Partenaire du concours

Partenaire du concours

Natimages, magazine de l'image.

Le magazine photo




(139937)
DECLIC' Nature, concours photo, bienvenue à tous.
Photus, le concours

RESULTATS du concours Printemps 2013




            - Il est décidé de la création d'une compétition amicale entre les membres du forum CHASSIMAGES, ou d'autres amis d'horizons divers. Discussions et informations se passent uniquement sur Chassimages.

- Résultats

Voici le classement (temporaire) général obtenu, du jury public et du jury spécial.

Les gagnants doivent envoyer leurs photos, pour controle, sur l'adresse : admin(chez)photos-graphie.eu

1er : Photo N° 5, titre : Renaissance, auteur : elliot
2eme : Photo N° 12, titre : Douceur florale, auteur : elliot
3eme : Photo N° 110, titre : anémone pulsatille, auteur : Jean-Loup

4eme : Photo N° 6, titre : Dernières lueurs, auteur : circus
5eme : Photo N° 57, titre : Ajoncs à la pointe de Kastel Koz, auteur : phd
6eme : Photo N° 96, titre : Prairie, auteur : jielzed
7eme : Photo N° 114, titre : anémone des bois, auteur : Jean-Loup
8eme : Photo N° 52, titre : Anémone, auteur : oliv
9eme : Photo N° 10, titre : Ligne de coq, auteur: HEGE
10eme : Photo N° 9, titre : Le vieux verger, auteur : jmlevent


- Les commentaires du jury spécial

Olivier-P.
Cher amis,
1. 12: Rare de réussir les fameuses photos de coquelicots, et encore plus en individuel. Faites mille fois, ces photos sont difficiles et toujours attirantes à en rendre la beauté éternelle. Ici c'est un délice de subtilités feutrées, de pétulance discrète, de légèreté puissante, de douceur et d'inventivité. Le cadrage laisse à supposer des ambiances vertes tendres, toutes de douceurs des naissances à peine écloses de ses congénères qu'on devine. La fleur est architecturale, diaphane et pourtant posée comme une force centrale. Les flous sont de toute beauté, pas trop, pas peu. C'est magique.
2. 5: Hasard, encore un coquelicot, mais ici contrairement à l'autre photo que je désignais première (celle ci aurait pu l'être aussi, presque impossible de choisir, le choix est alors irrationnel en partie), celle ci vaut pour son ensemble qui va plus loin qu'un simple pétale rouge. C'est un champs de violines, de brume lourde et ambrée. Une féerie de volutes de formes, de lumière au loin qui couvre d'un orangé tenace, ce décor de folie douce. L'intensité des ombres et de la lumière presque ténue, offrent un spectacle d'un dantesque doux ! oxymore heureux !
3. 96: Voilà le règne cinglé de la sagesse. La tendresse est reine, sans effets de manche. On croit revoir les perpétuelles douceurs de nos campagnes de marguerites sauvages, les champs de jaunes et verts nacrés des blancs solaires de cette fleur rayonnante de simplicité. Il faut être fort pour donner le simple. Cette photo a la volonté de laisser passer les sentiments les plus exacts des profondeurs de flous, que naturellement nous voyons. La progressivité est sans marques. C'est tout à fait ce sentiment que nous trouvons, spectateurs simples si nous le pouvons, devant la magie des champs naturels. C'est beau.
4. 57: Magnifique paysage fleuri. Peut être un zest de ciel en trop, qui lui a fait échapper au podium de votre serviteur. Sinon le grand classicisme est là, non jugeable, posé et sûr. La lente lumière qui s'évade de la terre fleurie lance encore des arcs de scintillements jaunes. Les rochers laissent respirer, dans leurs interstices, les petits bouts de vie qui pétillent. Les fleurs nappent la terre. C'est la vie, c'est le printemps. Juste une petite remarque sur le fond des terres au loin, certainement pourtant doré - lui aussi - des jaunes floraux, et qui est trop bouché (filtre gris peut être).
5. 72: Une unicité de tons. Sans malices, l??il est happé naturellement, on le sait, lorsqu'il regarde des parterres de la même espèce. Magie unilatérale et souvent superbe. C'est fort simple ici, et bien rendu. Il y a aussi, plus que cette magie banale qui nous enchante banalement et heureusement, comme d'ordinaire. C'est "plus". Il y a un quelque chose en sus. C'est, pourrait on penser, le choix de l'intensité un peu fermée, comme dans un presque crépuscule. Beau.
6. 38: Une belle mise en valeur, des fonds doucereux, toujours une unicité de la même teinte comme souvent, une précision dense, une lumière crue qui s'impose aussi en contre sens. Bel effet.
7. 84: MPerspective osée, de s'approche ainsi du petit c?ur aimant du bouton d'or notre ami. Et il nous le rend bien. Doré de son jaune têtu, celui ci nous invite dans un océan de sa fratrie. J'ai bien aimé aussi les formes alentours, respectées et susurrées. La cadrage et cet ensemble sont bien joués.
8. 100: C'est ici la superbe naturelle de ces orchidées, monde tellement nombreux qu'on apprécie partout, allant de surprises en surprises. Race fière. La photo nous l'expose en pleine certitude. Ces deux tiges paradent avec fierté. La photo montre un peu de l'environnement immédiat, et offre aussi, parallèlement un flou total. Je profite de cette photo ( belle et qui ne mérite pas pour elle ces remarques à venir), pour critiquer un peu la tendance que nous avons observé en général, dans ce concours du printemps 2013, à savoir trop de cliché avec la fleur isolée et les flous raides de souplesse .. hélas trop vite vide.
9. 34: Un rendu dramatique et insistant, des lumières contrastées et fermées, ouvertes aussi. La fleur se régale dans ces contraires, et trône dans les rayons en contre jour. Par sa transparence, on devine ses dessins (et desseins !) envoûtants. Un tout petit regret sur le coté avec ce trait sombre (?).
10. 58: Eh voici une poésie marquée du sceau des troubles et flous parlants ! Quel dommage que le cadrage centra à ce point cette magnificence veloutée, elle aurait mérité plus et plus. Néanmoins cela reste fort joli. Merci à tous de vos poésies.

Pascal

1. 5:
2. 57:
3. 96:
4. 12:
5. 52:
6. 6:
7. 53:
8. 100:
9. 32:
10. 29:


- Vision des participants

Voici les résultats du public:

1. Photo N° 110
2.Photo N° 6
3.Photo N° 114
4.Photo N° 10
5.Photo N° 5
6.Photo N° 9
7.Photo N° 52
8.Photo N° 98
9.Photo N° 90
10.Photo N° 12




Vous pouvez aussi consultez le concours qui reste en ligne, le classement individuel apparait.

De plus, le nom de chaque participant est désormais lisible.

Vous pourrez aussi passer votre souris sur son nom, pour voir apparaitre le profil du participant, dans une prochaine fonction que nous allons mettre en place.



***

***





Supportez notre site et journal de référence :


N'oubliez pas nos mécènes de coeur, CHASSEUR D'IMAGES, qui nous supportent sur leur site, et dont je suis un Lecteur depuis 30 ans, cette équipe formidable de Chasseurs d'Images presque inchangée depuis des dizaines d'années avec son créateur Guy-Michel Cogné, ou le rédacteur en chef Ronan Loaëc depuis les années 80. Ne les oubliez pas dans leur dernière invention, un magazine à part, un magazine fait uniquement pour les yeux, PHOTOFAN, fait seulement d'images et de reportages, pour les yeux disais je, uniquement pour les yeux. Pensez à eux en les soutenant et en vous abonnant. C'est un magazine magnifique, croyez moi, voici un autre lien qui le présente en diaporama sur le site de CI. Abonnez vous et parlez en autour de vous. C'est une aventure plus délicate que la presse éclectique, complète, technique aussi, qu'est Chasseur D'images, PHOTOFAN est une aventure plus risquée, plus osée.

Soutenons les.





***

***