login = PHOTUS - fils des discussions
Bas de page



> Vu : 2056 fois
le Thu 14 Feb 2008 à 04h 53
Fil initié par "Olivier-P"
Blog-forum le coin du feu
CLASSEMENT Les techniques
Administrateur



Titre : Test Sonde SPYDER 3
La sonde Spyder3 est la nouvelle sonde de Datacolor. Elle prend la suite de la très bonne Spyder 2, que nous avions testé pour le journal Chasseurs d’Images, sur des écrans de type sRGB.

En confrontation avec les Eyes One pro, Xrite XR (DTp94), et l’ancienne Spyder, elle s’était révélée bonne, avec un logiciel très au point.

Pour rappel la Spyder 2 fonctionne avec les pilotes de la Spyder d’origine, la 1 , et c’était le même matériel, largement amélioré.

A peine inférieure à la Xrite DTp94, c’était donc un bon outil.

Un bémol, avec l’arrivée des écrans à gamut élargis, la Spyder 2 montrait une limite en vert, ne pouvant accéder aux grandes valeurs du canal vert, caractéristique de l’élargissement des gamuts ( les rouges et bleus ne bougent pas, en passant de sRGB à Adobe98 ).

Le test de la nouvelle sonde.

La Spyder 3 s’est montré supérieure à la version 2 dans la douceur des gris, ce qui montre une amélioration de l’engin.

1 / Le gamut. Test sur un Ă©cran Ă  grand gamut, le Eizo CG241

www.photus.eu/img/Spy3_gamut.jpg

Hélas le gamut est toujours limité en vert. Dans ces diagrammes, on voit le gamut de la Spyder3 en couleurs naturelles du triangle RVB, le gamut constructeur Eizo en grille bleue, le gamut d’un DTp94 en rouge, et il a la même faiblesse que la Spyder 2, c’est à dire une erreur dans le canal vert qui ne va pas assez loin. Les gamut constructeur ( Greta Xrite Eyes One ) et le gamut du DTp94 sont proches, c’est à dire proche de Adobe98 en l’occurrence pour cet écran haut de gamme.

C’est une déception. Nous sommes sûr que le constructeur Datacolor modifiera ses mesures dans une prochaine révision, pour cerner parfaitement les nouveaux écrans à grand gamut.

Il faut dire aussi que le vert et ses nombreuses nuances ne sont pas bien discernées par l’œil humain, bien que le spectre augmente ( travaux de Mac Adam ), et qu’un profil avec des petites erreur en verts très saturés n’est pas aussi flagrant que les diag le montrent. Néanmoins c’est dommage de ne pas être aussi précis que les écrans à gamut élargis le peuvent. C’est l’avenir.

2 / Le logiciel

Le logiciel est bon, avec des options nombreuses, Icc 2 ou 4, bradford ou xyz, choix de gamma, points blancs natifs ou préréglés et encore calculés en xy.

NĂ©anmoins un petit regret. Comme celui de la Spyder 2, pas de profil en LUT.

Les profils du logiciel Spyder 3 sont fait en Matrix, sans calculer pour cerner les valeurs par des courbes fines dans le bas du spectre en particulier, ces courbes d’adaptation sont dites de profil avec LUT. Ainsi le gamut est droit sur la figure que nous présentons, sur un diagramme de chromacité ( xyY ).

http://www.photus.eu/img/Spy3_matrix.jpg

On peut penser qu’un nouveau logiciel à jour pourrait permettre des calculs en LUT.

Sinon le travail du logiciel est aussi fin que le précédent, et même plus fin, beaux dégradés de gris. Bravo aux devellopeurs de Datacolor.

Conclusion :

Peut être un bon produit en devenir, mais avec deux points parfaitement perfectibles, surtout un, se couper des écrans à grands gamuts ( rares il est vrai à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais qui vont se généraliser fin 2008 ), et un logiciel qui pourrait passer en profils LUT.

Pour être positif, un engin qui définit avec finesse les gris (et qui est parfait sur les écrans à gamut normaux ), cette finesse montre bien que cette sonde peut mieux faire en saturations G , ce que nous engageons Datacolor à améliorer pour les nouveaux écrans en Adobe98. La qualité est là, il faut l’adapter au marché moderne qui se dessine à grand pas..
Amitiés Olivier

Administrateur
Fri 28 Mar 2008
16h 56

RE : Test Sonde SPYDER 3
Correctifs
Par Olivier-P
Correctifs disponibles sur le site de DAtacolor.

Je teste et je vous dis.
Amitiés Olivier
Administrateur
Fri 28 Mar 2008
17h 21

RE : Test Sonde SPYDER 3
Donc
Par Olivier-P

Télécharger le NOUVEAU 3.04 du 25 mars, depuis le site http://support.colorvision.ch/

- Avant d’installer la nouvelle version, désinstaller l'ancien logiciel ( 3.03

- Redémarrer l'ordinateur.

- Allez sous le dossier C: \ Program Files \ Datacolor \ Spyder3Elite et supprimer tous les fichiers et dossiers contenus dans ce dossier s'il existe encore.

- Ensuite seulement installer la version 3.0.4.

Etre certain que la sonde ne soit pas branchée sur le port USB lors de l’installation.
Amitiés Olivier
Administrateur
Fri 28 Mar 2008
19h 13

RE : Test Sonde SPYDER 3
Evolution
Par Olivier-P
de corrections mineures finalement. Interressantes. Il y a toujours, néanmoins, un petit décalage ( verts ) pour les écrans grand gamut.

La grosse évolution est sans doute pour cet été d'après ce que j'avais compris de la comm de Datacolor.
Amitiés Olivier


Inscrivez-vous pour répondre
Valider
Annuler

Titre

Réponse


Lien

Photo
     

Légende de la photo