login = PHOTUS - fils des discussions
Bas de page



> Vu : 3262 fois
le Tue 05 Feb 2008 à 23h 42
Fil initié par "Olivier-P"
Blog-forum le coin du feu
CLASSEMENT Les techniques
Administrateur



Titre : Réglages utiles pour le 1D² (de 2004)

Bonjour Ă  tous,

Quelques réglages pour les possesseurs de ce boitier, qui a fait mon bonheur et qq milliers de photographies. Utile pour les nouveaux possesseurs de ce boitier de sport qu'on trouve en occasion.



EOS 1D² réglages utiles



CFN04-2 Permet d’assigner * à l’arrêt du SERVO. Identique à avoir un servo qui devient One Shot. Tres utile ! CFN17 Le 0 est coll seul Le 1 permet d’agrandir à 6 autour. Pratique en basse lumière et rester précis. Attention néanmoins si la cible frôle un autre plan dessous ou dessus qui soit décalé en distance, vous pouvez perdre la précision Le 2 permet un agrandissement à 6 ou 12 après 200mm, utile pour des grosses cibles lointaines. Ou des courses et mouvement assez linéaires. Eviter pour les sports de mouvements fractionnés. CFN20 0 est le point normal, vitesse satisfaisante du SERVO. 1 et 2 sont plus lents, ne réagit pas trop à des passages inopinés devant la cible. Mais tres lent. 3 et 4 sont nerveux et réactifs, je n’utilisais qu’eux. Surtout pour des convertisseurs, ce cran est obligé. Attention le SERVO peut pomper si vous perdez la cible, avoir de préférence un limiteur de champs. CFN21 Préférer le 1 car le 0 peut trop attendre le focus exact. Le 0 n’est pas plus efficace. Dans le cas de cible perturbatrice et de volonté de suivi, rester en 1 tout de même et aller chercher le CFN20- 1 ou 2.



Les réglages sensibles
de l'EOS 1D² sont donc assez simples. Ce qui fit le bonheur des utilisateurs, quand on compare aux foisons des réglages de l'EOS 1D3. Néanmoins qq pieges étaient à éviter, et comme tout appareil conçu pour le sport, le suivi des cibles en Servo est le but principal de cet engin. On lui a reprocher de décrocher sur lumières faibles. Sincérement, mm si le 1D3 est meilleur à ce jeu, je ne trouve pas la différence flagrante. Il peut se faire pieger si on est pas sur un coll en croix, attention seuls les centraux, les deux au dessus et en dessous, puis une encore au dessus et en dessous de ce groupe de deux le sont. Pour le suivi en lumière faible j'ai trouvé une parade expliqué nulle part. Il suffit de selectionner non pas un seul coll en croix au centre, mais le groupe de deux ( en dessous ou au dessus ) qui sont eux aussi en croix. Ainsi on a deux coll en croix, la perte de la cible est quasi impossible avec des optiques à f2.8. Vincent pour le ping pong en salle y a trouvé son bonheur. Vous pouvez utiliser cette ruse pour l'extérieur, je prenais des photos quasiment de nuit avec.
Renardeau_nuit3.jpg (128388 octets)



Le 1D3 ne permet ...
... ne permet plus de selectionner ces deux coll en croix. Donc résultat idem. Avec ces deux coll, vous avez le choix de mettre CFN17 en 0, 1 ou 2. C'est alors redoutable. Néanmoins pour la précision totale, le 0 suffit. Le CFN17 est le point sensible du EOS 1D², il est facile de comprendre qu'on prévilégie la précision (0) ou la sensiblité sans perte (1). Le 1 est tres utile, aussitot que vous n'avez pas de plans étagés qui puissent vous géner. Si pas de plans qui gênent le 1 est précieux. Exemple, oiseaux ou mammifères bien détachés. Mais si la cible est rase et que l'oiseau est au sol, vous pouvez accrocher le sol. Néanmoins ( et contrairement au 1D3 ) le CFN17-1 n'arrose pas, dans le viseur on voit qu'il peut choisir lentement de décrocher et choisir l'autre plan, vous ne serez pas trahis tres vite. Le CFN17-2 est lui à réserver aux cibles lointaines, lui arrose possiblement, mais évite de perdre une cible que vous voulez précise. Avion au loin, sportifs tres éloignés de vous.




Le CFN20
CFN20 est aussi un coté sensible de la bête. Si la lumière est insatisfaisante, les 1 et 2, ou le 0 sont suffisants. Mais en cas de bonne lumière, les 3 et 4 sont vraiment supérieurs. Capable de réveiller les obj au dessus de F4, capable de piloter les convertisseurs sans problèmes, c'est mm la seule solution. Sinon le Servo est trop sage. Le 0 est utile en lumière faible car il ne lâche pas la cible quand bien mm il l'a perdu 1 seconde ou deux. En sport d'intérieur, on le préférera. Le 1 et 2 sont à réserver à des cibles très lentes, en lumières tres faibles. Dans ce cas il peut perdre complètement la cible et ne pas bouger, un coup de déclencheur vous fera retrouver sans pomper sur un aller et retour du focus. Situations rares. Un gros gibier à l'orée d'un bois par exemple. Des avions sur une piste au sol par temps gris, sans contrastes. Des autos par temps de pluie sur une course parallèle pour votre emplacement. Car le 0 pourrait décrocher tt de mm. Le 0 est rapide et convient au sport proches sans lumières comme on l'a vu, en intérieur.



Et …
le CFN21 pour finir. Priorité mécanique, à la cadence. Je l'ai vu toujours bien fonctionner. Uniquement pour les cas de CFN20- 1 et 2, rares donc, on préferera le CFN21-0 Autre conseil, le constructeur va toujours aux limites possibles, c'est à dire ici le 8 ou 9is. Raisonnablement on peut limiter l'engin à 7is, cela donne un taux de réussite constant et on peut alors rester en CFN21-1 en permanence. Pas inutile de plus, cela fait durer la vie de la mécanique, cela fait moins de potin aussi ;)



Le PERSONNAL PFn maintenant
Il existe des fonctions qui ne sont ajustables que par la prise FireWire et de relier votre appareil à l'ordinateur. Ensuite naturellement elles seront active en on/off dans l'apn seul. Complication saugrenue du constructeur :) Une est TRES intéressante, c'est la fonction SILENCIEUSE du déclenchement. Bcp ont ignoré que le EOS 1D² avait cette fonction. C'est le PFN ( et non pas CFN ) 21. Uniquement actif en One Shot, il permet de déclencher miroir et obtu à la pression du déclenchement, et de remonter le miroir lorsque vous lachez le déclencheur. Utile pour les animaux, utile pour les concerts. On passe alors au bruit d'un 10D par exemple ( environ ). L'amélioration dans le 1D3 est que la fonction est commandable depuis un bouton pressoir et la roue. Sinon c'est la mm chose. Le seul truc chiant pour le 1D² est qu'il faut passer par le menu pour revenir au One Shot rapide. Mais c'est pas tres génant. Si on veut revenir rapide, on se met en Servo normallement. Voilà j'espère que ce petit tour vous aidera. C'est une superbe machine qui m'a procuré toute satisfaction. Amitiés
Amitiés Olivier


Inscrivez-vous pour répondre
Valider
Annuler

Titre

Réponse


Lien

Photo
     

Légende de la photo