login = PHOTUS - fils des discussions
Bas de page



> Vu : 3285 fois
le Thu 10 Jan 2008 à 23h 00
Fil initié par "Hendrix"
Blog-forum le coin du feu
CLASSEMENT Les techniques




Titre : Passer sous Mac ?
Ben voila j´ouvre mon premier fil sur photus...

Vla, j´anticipe, j´anticipe peut être un passage sous mac...vu que mister bill à pris la retraite, cela risque d´être de la daube window dans l´avenir...:-)...n´est ce pas déjà le cas d´ailleurs...:-)

Donc pour noel prochain j´envisage peut être le passage du coté obscur de la force...pourquoi? ben c´est simple, sous vista rien ne va marcher pour moi...alors puisque il faut changer un grand nombre de logiciel...Et ben t´en qu´à faire, allons sur mac joyeusement...et mon ancien PC tournera sur linux... c´est pas beau la vie?

Qui a fait un changement récemment? Qu´elle sont les contraintes liées au changement que vous avez eu? j´imagine qu´il faut changer un grand nombre d´habitude...mais bon j´ai passé l´age de télécharger des soft foireux...je n´utilise que des fonctions essentielles: latex ( qui marchera donc sur linux et donc word,power point ou autre à la poubelle) et sur mac : photo, site web et internet...

vla...

Tom
Musicalement votre
Administrateur
Fri 11 Jan 2008
04h 04

RE : Passer sous Mac ?
Salut Thomas
Par Olivier-P
La logithèque MS est supérieure à celle de Apple, cet argument n´est pas valable seul, tu auras autant d´argent à dépenser. Les bons log sont écrits pour les deux systemes, le reste est souvent une affaire très subjective donc, d´habitude aussi. La qualité et la puissance sont égales maintenant avec Intel comme fondeur. Mac est donc un excellent choix possible. A mon avis ce sont maintenant les périphériques qui font un ordinateur, internes ou externes, et non plus l´ordinateur lui même qui est une réplique identique ici ou là : processeurs, cartes video, écran, disques durs, lecteur amovibles, tous sont des mêmes constructeurs.

Le débat est ouvert, une chose seulement, pas de guerres ici, le fil serait supprimé :)

Amitiés
Amitiés Olivier
Fri 11 Jan 2008
21h 43


RE : Passer sous Mac ?
Un avis.
Par Diogene
Avis d´un non-informaticien et qui ne souhaite pas le devenir.
Le passage de PC à MAC se fait avec une facilité déconcertante. Il n y a aucun e difficulté d´adaptation à ce moment car tout est si simple sur MAC...

Il n ´ y a aucun virus à craindre sur MAC. Les utilisateurs de ces machines méconnaissent l´usage des antivirus qui ralentissent inutilement les machines et les connexions au web.

La désinstallation d´applications sur MAC se fait très facilement: On clique sur le programme pour le mettre en surbrillance, clic-droit et supprimer ! Pas de pieds de programmes à aller chercher à la main dans les dédales du système.

Le système MAC est rapide, son ergonomie est très "féminine", très rationnelle. Il y a une foule de petites idées très rationnelles impossibles à détailler, mais tellement utiles.

J´ai passé tellement de temps à installer-réinstaller le système sur un PC avec antivirus, sans logiciels boiteux que j´en garde un souvenir amer.

Depuis que je fonctionne sous MAC, je fais de la photo numérique, plus de l´informatique !

Ce n´est qu´un avis...
Administrateur
Sat 12 Jan 2008
03h 07

RE : Passer sous Mac ?
Hum
Par Olivier-P
Diogène je t´ai connu plus consentuel :)

La désintallation d´un programme, que cela se fasse en bouton inverse supprimer, ou dans une liste, est exactement la mm chose. C´est une question de présentation pour exactement les mm commandes internes. Il y a toujours autant de scories dans les registres cachés de ton Mac si tu as installé une version d´esssai de CS3, ou autres logiciels. Tout cela est une question d´apparence.

Et aussi de philosophie, les Mac interdisant la bidouille et les PC (pour gagner des parts de marchés dans les années 90 ) les ayant ouverts à tout et tous. Ce qui fut TRES pratique pour nous autres informaticiens. la compatibilité offerts aux ingénieurs asiatiques de copier et vendre les cartes mères et composants dit " compatibles " furent la cause du succès des Pc.

Difficile qq années après la bataille ( MS 97.2% du marché, et Mac 2.8% du marché du PC domestique ) de dire que MS s´était trompé.

On peut interdire tout, et blinder tout sur MS, ne voir que les parties visibles et autorisées du DD. Cela ne changera pas la donne, PC et MAC font la mm chose, ce sont des shell géants pour donner accès aux autres logiciels, avec qq facultés de rangements différents, pas plus pas moins. La guerre PC/Mac a amusé la galerie, mais derrière il n´y avait aucune guerre, ce sont des gens sur le mm marché et qui faisaient croire que le voisin vend du mauvais poisson. Des marchands d´aspirateurs.

Il n´y a rien que je ne supporte moins que ces pseudos guerres, pendant que des drames réels secouent la planète. Donc soyons contents d´être satisfaits des belles machines que nous avons.

Pour nous informaticiens qui avont vu les différentes époques ( j´ai 45 ans ) on peut dire que la stabilité et la puissance actuelles sont de l´ordre de la quasi perfection, avec les charges de travail monumentales possibles.

Donc tout est bon, tout.

Amitiés
Amitiés Olivier
Wed 16 Jan 2008
18h 49


RE : Passer sous Mac ?
Eh oui mais Olivier…
Par Didier-V
Tu oublies qu´on peut être nullissime et utiliser un ordinateur… si c´est un Mac.

Et puis sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, mais ne pas avoir besoin du clic droit à tout moment (et même pouvoir s´en passer totalement), quel confort ! Et quelle vitesse surtout.

Il y a aussi l´esthétique… Ça compte, y cormpis celle du bureau (virtuel), de fenêtres, etc.

Certes les PC ont des avantages mais vous les connaissez, inutile de les rappeler.

Attention, ceci n´est pas de la polémique !
Administrateur
Wed 16 Jan 2008
19h 00

RE : Passer sous Mac ?
Hé hé
Par Olivier-P
je savais que ce genre de fil attire des reflexions partisanes. Je le laisse pour le plaisir, mais je vous annonce qu´il va sauter dans les jours qui suivent : ))) pschiiit d´un seul coup ;)

Amitiés
Amitiés Olivier
Wed 16 Jan 2008
19h 24


RE : Passer sous Mac ?
Vista
Par Guytou
Bonjour

Je suis sous Vista depuis février 2007 suite à une panne d´ordi non réparable.
C´est vrai que les débuts ont été un peu beaucoup galère mais ça commence à tourner pas trop mal et les logiciels ont effectué des MàJ sans problème ( je parle des sérieux et non éphémère comme Elèments de toshop ).De plus pour 30€ tu as chez Belkin un cable qui te permet de transférer les dossiers de fichiers de XP vers Vista par les prises USB en un temps record.
J´ai peur que le remplacement par MAC te coute une poignée de roros!

Amitiés

Guy
Marxiste: Tendance Groucho
Sat 19 Jan 2008
19h 06


RE : Passer sous Mac ?
mac OS X
Par Powerdoc
Actuellement les macs sont de très bons PC au chouette design mais au tarif en rapport.
Mac OS X pour une truffe en informatique comme moi, c´est très bien, mais mon avis est surement biaisé car on a tendance à aimer ce que l´on maitrise le mieux.

Ainsi Olivier qui a une très grande maitrise de Windows, sera parfaitement à l´aise avec. Même si je sais utiliser Windows (parce que mes filles ont en un) je me sens plus à l´aise avec mac os X.

Ma plus grosse critique pour Windows porte sur leur politique de protection via l´activation de code. j´ai fait le processus d´activation de ma license windows (pour mon mac book pro) et j´ai serré les fesses pour bien avoir entendu les bons 36 numéros, faute de quoi je serai obligé de recommencer toute la procédure.

Le mac est aussi très sympa pour surfer sur internet, car pour l´instant (pourvu que cela dure) il n´a pas grandement interessé les pirates de tout poil.

Enfin j´utilise les deux systèmes (os X et XP) sur mon mac book pro, car il est indiscutable qu´il existe plus de soft pour windows.
Sat 19 Jan 2008
20h 34


RE : Passer sous Mac ?
En ce qui me concerne,
Par Jeanlou
j´utilise les deux depuis mes débuts, quoique, je suis beaucoup plus souvent sous XP que sous OS X.
Mais, je suis d´accord avec powerdoc, c´est un environnement nettement plus convivial et, à mon sens, beaucoup plus pro !.

Ces derniers mois, j´ai tendance à utiliser le MAC plus souvent et j´envisage...euh, je ne sais pas encore !

Cordialement
Jeanlou
Mon 03 Mar 2008
11h 36


RE : Passer sous Mac ?
C'est décidé...
Par Jeanlou
Salut la compagnie,

Une petite trêve…

Hier soir, je me suis tapé le retour « Tréport - Bruxelles » ! quel temps…

Olivier, j’en ai mare des fournisseurs. Plus moyen, de respecter les garanties de livraison. Quel époque ...
À la prochaine occasion, je « détaillerais » la façon dont un vrai
« Bruxellois » s’exprime quand il en à mare…

Pour l’heure, je fais appel à vos membres disposant l’expérience « Apple » car mon Inspiron de DELL a fêté sa troisième année, et puis, j’ai décidé d’acquérir un MacBook Pro 17 pouces pour mes déplacements !

Depuis que le Mac inclus Intel, je peut donc configurer un
« Multi-Boot » Microsoft & Mac.
Ce qui me permettra d’être plus compatible avec la majorité des clients.

Alors, s’il y a des « experts » en Mac, j’aimerais quelques réactions des utilisateurs du dernier MacBook Pro.

J’apprécie tout commentaire… positif ;-)

Salut, et à bientôt,
Jean
Jeanlou
Administrateur
Mon 03 Mar 2008
17h 53

RE : Passer sous Mac ?
Oui
Par Olivier-P
Eu que des bons échos des portables Mac Pro, effectivement le double systeme est pratique.
Amitiés Olivier
Mon 03 Mar 2008
18h 02


RE : Passer sous Mac ?
J'ai commencé avec un apple II, en 1980
Par Kochka
Depuis 1985, toujours PC.
A début, pour la compatibilité avec le matos du bureau, puis pour pouvoir ajouter une carte par ci, une carte par là, comme sur l'Apple II, ensuite parce que les logiciels sortaient d'abord sur PC, et coûtaient moins cher, sans compter les copies qui circulaient, et enfin parce que l'upgrade d'un PC en changeant la carte mère le proc et la mémoire, est un solution économique.
J'ai toujours trouvé les Max très beaux, surtout les intégrés ou les portables, mais j'ai régulièrement toussé devant leurs écrans brillants.
Je louche sur les nouveaux Quads qui doivent arriver en fin de mois, en principe, et encore un fois, la mise à niveau devrait être abordable.
Donc pour quelqu'un qui débute, surtout avec un portable, le look ravageur, et la facilité d'approche du Mac peuvent convaincre, mais pour celui qui est PC depuis une paye, je ne vois pas bien l'intérêt, sauf à avoir la bougeotte.
Mon 03 Mar 2008
19h 08


RE : Passer sous Mac ?
J'utilise les deux depuis longtemps
Par Corazon
A la maison :

- le (vieux) mac est connecté en permancence avec le Web, jamais de soucis de virus ou d'attaques, de popup, de spyware, ... C'est l'outil par excellence pour le WEB. Sa simplicité d'utilisation fait aussi que je le partage avec ma femme et ma fille, alors que le pc c'est ma chasse gardée ;))

- le pc est dédié photo : les programmes existent toujours pour pc, mais pas pour le mac (ex : rawshooter, ou certains débruiteurs, ...), rarement l'inverse. Les freewares intéressants sont aussi plus courants sur pc. Comme il n'est quasi jamais connecté au Web : pas de firewall, pas d'antivirus, pas d'antispam, ... : toute la puissance est réservée à la photo. Les drivers pour pc sont aussi souvent mieux aboutis : Ex : centrer une photo 40*60 sur un rouleau d'une 4800 (43.2 cm) : sur pc cocher la case, sur mac, la case cochée ne fonctionne pas, il faut bidouiller en PS.

L'idéal : les 2 ;))

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.
Mon 03 Mar 2008
21h 48


RE : Passer sous Mac ?
Merci,
Par Jeanlou
pour vos remarques.

J'ai commandé 3 bouquins pour le MAC:
Leopard,
Images, et
Office 2008

Le temps de lire "Leopard" et me relancer dans UNIX, (j'ai débuté mes connaissances informatiques en 1976 dans un bureau d'étude), et dans 2 à 3 semaines, j'espère être à la hauteur de mes espérances !

Ah, Microsoft et Apple...
En fait, "Apple 1" a été lancé en 1976, non ?

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai "négligé" l'existance de Apple, et me suis lancé dans l'environnement Microsoft.
Mais aujourd'hui, je commence à en avoir "raz le bol", alors,
je passe &u Mac, tout en gardant Microsoft à mes côtés ;-)

cordialement,
Jean
Jeanlou
Administrateur
Mon 03 Mar 2008
22h 58

RE : Passer sous Mac ?
!!!
Par Olivier-P
Attention à Off2008, beau poison de MS, tu n'as pas de CD avec, il faut l'acheter à part, etc ...
Amitiés Olivier
Fri 07 Mar 2008
20h 53


RE : Passer sous Mac ?
etc...
Par Jeanlou
Olivier, tu devrais me connaître !
Si j'ai commandé des bouquins, c'est dans le but de m'instruire, decomparer, de réfléchir, et puis...décider !

Tu sais bien:
Jamais foncer tout droit (la tête baissée !)
Se souvenir qu'il y a des carrefours,
allez voir à gauche, revenir,
puis, allez voir à droite, et revenir.
Se souvenir qu'il y a des "rond point", qui permettent de faire demi-tour,
( U-turn ) pour voir si l'on a pas oublier une chose importante.
Repartir, etc...(remember ?)

De toutes façons, office2008 pour Mac, hum...

Les bouquins "Leopard et Images", c'est pour le 20 mars.
Le office 2008, c'est pour avril mai, (pas encore disponnible).

J'ai découvert un vieux Macbook dans le bureau, et je vais essayer d'installer le "Leopard" (pour jouer un peu, avant de...).

Amitiés,
Jean
Jeanlou
Administrateur
Fri 07 Mar 2008
22h 26

RE : Passer sous Mac ?
Bravo Jean
Par Olivier-P
C'est sage, c'est très sage.

Heu vieux Mac et Leopard ? glups ... il va le maaanger !
Amitiés Olivier
Sat 08 Mar 2008
14h 58


RE : Passer sous Mac ?
un Mac ? ça fait les deux mon Général.
Par ORION
Je suis sous Mac depuis 8 ans et ce sans regret. Je viens de troquer mon G4/500, qui datait de février 2000 et tournait avec 10.4.11 ou Leopard, contre un MacPro 3.2, la bombe!, j'en ai aussi profité pour installer VMware Fusion qui permet de faire tourner Windows et Linux sans rebooter, un régal.
Pourquoi donc s'emmm. à acheter un PC, on l'a avec le Mac pour quelques dizaines d'euros de plus.
Surtout ne pas installer Office 2008 pour Mac, un poison; un collègue l'a installé et, au bout d'une semaine, est revenu à Office 2004.
Administrateur
Sat 08 Mar 2008
21h 33

RE : Passer sous Mac ?
Heu
Par Olivier-P
G4 tu m'étonnes que tu as une différence ... je viens d'aider un ami au mm passage, forcément c'est passer de la préhistoire au présent.

Amitiés Olivier
Administrateur
Sat 08 Mar 2008
21h 45

RE : Passer sous Mac ?
Mais un peu d'histoire ...
Par Olivier-P
Néanmoins il faut être juste, c'est plus cher un Macpro, à puissance et équipement égal. Je suis assez bien placé pour le savoir, comme constructeurs qq dizaines d'années ( et vendu du Mac aussi un temps ). Plus cher car boite minuscule, il faut marger pour vivre.

Néanmoins Mac est bon, et doit vivre pour préserver la bio diversité : )

Je blague à peine.

A l'heure actuelle depuis le passage à Intel (2007), je recommande autant les Macs que les autres constructeurs de PC pour la puissance, et depuis OSX (2002) aussi enfin du niveau architectural des NT4 (93 à 96) ou autres W2000 (99). Il faut nommer un chat un chat, Mac a toujours été en retard sur tout. Sur la puissance, sur l'OS. Evidemment les utilisateurs n'ont rien vu, bien tenus par une politique du malade paranoiaque entouré de méchants. L'aveuglement des adeptes n'a pas suffit comme monnaie à l'industrie. Les Mac en 1995 et 1996 à l'apparition des Pentium deviennent des tortues, et toute l'industrie s'en détache. Mes clients passent en masse chez PC, les bureaux de stylistes par exemple peuvent travailler sur Photoshop 3.0 et imprimer sur leurs batteries de Epson EX, ou sur les grosses laser, deux gros logiciels peuvent bosser en mm temps. Les macs non, ils stoppent la production, le marché tournera définitivement. Adieu Mac, c'est la chute libre. On passe à plus de 90% du marché pour MS, en 3 ans de temps.

C'est la fin annoncée et définitive.

Les processeurs Ibm Motorola, poussifs, ne sont pas les seules causes. C'est l'OS mac qui est un faux multitache, complétement dépassé et que l'inventeur ne veut pas détruire pour préserver un parc ancien de logitheque.

Jobs est viré.

MacOS est une catastrophe. Jobs voulait le changer.Improductif, aussi instable que tous les OS à l'époque. Mac ne bougera pas avant que le génie qu'ils ont mis à la porte qq années auparavant reviennne !

Jobs reviendra un jour.

En attendant c'est la chute.

W95 et W98 sont de vrais multitaches, un peu instables aussi mais productifs, et de plus MS vient de créer un véritable OS à mémoire séparée, rompant avec le passé. En 96 WIN-NT4 voit le jour, il est parfait, en 93 NT3 était encore confidentiel. NT4 est un monstre, encore dans les entreprises à l'heure actuelle. Non seulement il est toujours multitache mais aussi d'une stabilité pro.

Les entreprises redoublent vers MS. NT4 est la base, l'image du professionalisme. MAc est chassé des entreprises aussi.

On atteint alors 98% du marché pour MS

Il fallait une révolution.

On va recherche le grand homme. Lourdé sans merci. On le rappelle.

Steve JOBS revient enfin en 98 chez la pomme. Il a bossé avec des systemes pro, son premier désir est que en deux ou trois ans, la révolution qui a été faite chez MS, soit aussi pratiquée chez Mac. Il faut un multitache, il ne faut plus toucher à MacOS7 ou autre 8 et 9 qui sortiront, il est impossible à améliorer pour contrer Win98, il faut allez de suite au systeme Pro.

Vite. Toutes les équipes. On ne fera pas de OS7-8-9 un OS à réparer à devenir un véritable multitache, il est jugé totalement obsolète. Vite un systeme Pro.

On rase tout le passé.

Alors que MS est passé de WInNT (93) à NT4(96) à Windows2000(99) , les mm OS exactement en fait, et complétement tenu le marché pro, ils s'apprete aussi en 2000 à faire passer ces systeme pro comme systeme unique pour les amateurs, avec XP ( 2000).

Mac doit au moins prendre cette marche, passer un syst pro et stable, à peu d'années de différences. Cela passera et ne se verra pas. Au moins pour les particuliers.

Mac, prouesse, n'aura que deux ans de retard.

Prouesse de ne pas passer par des intermédiaires rodés et testés pendant des années dans des niches pro ( il n'a plus le temps ) et d'arriver avec son systeme en première Beta en 2001 ( donc 8 ans apres NT ) et livrer ses clients normallement en 2002. Le systeme est assez instable et provoquera qq bugs terribles dont l'effacement de DD externes, est pratiquement incompatible pour la totalité du parc déjà faible de logiciels, mais il est là et sera très vite stable. C'est un boulot incroyable et une maestria formidable. Le coup est horriblement cher pour les utilisateurs, les coups de dev pour les éditeurs est également là, mais enfin Mac a un systeme pro, et JOBS ayant imposé son idée aux forceps, a eu raison !

C'était la seule solution, sinon à mourir totalement.

La bataille est hélas perdue en entreprise depuis 96/99 car MS a investi tous les marchés pros, les petites et moyennes entreprises, et horreur une partie aussi de ses niches du départ, production de style, textile, industrie graphique, militaire. Certes ce ne sont plus les 3% du général mais la débacle est partout. Deux niches particulières résistent, édition et musique. C'est peu. C'est rien.

Le nouvel OS va stabliser l'hémorragie qui aurait fini par tout gagner. Un jour aucun éditeur n'aurait plus écrit, niches comprises.

Nouvel OS, productif, multitache. Stable, moderne.

MAc renait. Deux ans avant, MS prète 350M$ à Apple qui devait mourir, et obtient une place au CA. MAc devait mourrir. Jobs a tout compris en bousculant le vieux état major qui l'avait licencié, Job a sauvé la baraque.

Certes 2.5% dorénavant mais la chute a cessé et reste stable. Avec les Ipod aussi, Jobs revit. Mac est sauvé grace au génie d'un seul homme, contre la politique d'autruche menée pendant la chute !

Il reste un boulot à Jobs. Apres avoir osé la révolution et mettre un OS pro, il lui faut attaquer le second mythe qui détruisit Mac. Les processeurs. Pendant des années des ignares ont crié haut et fort que Intel avait de mauvais proc, et Mac des proc ultra rapides, pendant que la réalité était dramatiquement inverse. A coup de communication, de boite payées pour faire des mesures sur un seul outil, le directoire de Mac présente des chiffres bidons. G3 ou G4 est plus rapide que Intel. Hélas Jobs le sait bien, c'est l'inverse, sauf le G5 à la hauteur pendant qq semaines. Tous les procs Mac sont des tortues, il faut absolument passer un accord avec Intel et avoir des procs qui tournent, qui changent tous les trois mois.

Ce boulot sera le plus dur à faire admettre. Deux fois il tenta le rapprochement (rumeurs démenties avec horreur), et cela ne sera acquis qu'en 2006/2007.

Psychologiquement c'est la torture, on est à la lamentation sur certains sites des plus obtus, les fans dopé aux idées reçues pendant des années sont choqués. Les PCistes forcément se tordent de rire. Au delà de l'anecdote psycho dramatique, c'est surtout la preuve que Maitre Steeve est réaliste, il sait ce qu'il faut pour survivre.

Evidemment, ce second coup de Jobs et c'est encore une fois un coup de Maitre. De plus les procs X86 de Intel vont accepter les doubles systemes sur une machine, encore un frein au marché qui disparait.

La boucle est bouclée, OS enfin du niveau de NT ou W2000, 6 ans plus tard, et proc enfin valides après un désert qui les as épuisés aussi. Jobs a TOUT réussi.

Réussi l'impossible.

Conclusion : Jobs a mis 8 ans de boulot incroyable pour rattraper les conneries IMMENSES du directoire, qui l'avait viré. Et Mac vit enfin dans le monde moderne.

Pour ma part je dirais que c'est un peu tard, mais peut être pas trop tard.

A voir, le fait d'un systeme concurrent à MS pour les OS, est une bénédiction pour éviter les abus, mais 2.5% c'est encore trop peu pour peser sur Bill Gates. Je souhaite que MS perde des parts, qu'on revienne seulement à un 20% pour Mac. C'est essentiel pour le non monopole. Par contre il ne faut pas plus de deux OS sur le marché, sinon les éditeurs ne suivent pas. Déjà que MS avait injecté de l'argent à Apple, pour les aider à ce que la concurrence ose develloper pour Mac aussi, lors de la mort quasi certaine de la fin du siècle précedent ...

Et puis Mac tire le marché par le haut, niche, donc plus de recherches esthétiques, plus de recherches à l'écoute du client, ergonomie, bon sens, gammes plus élevées d'office. C'est donc un stimuli important. Bien sûr on trouve aussi des hauts de gamme pc ( j'en ai, monstre aluminium de 25kgs ), et les pièces internes sont toutes identiques désormais ( depuis longtemps en fait ). Mais c'est marginal et n'existerait pas si la créativité de Mac, pionnière malgré sa décadence technique qui les restreignit, ne poussait pas. Et puis je le redis : sans motivation et émulation, les mondes sont gris.

Vive Mac. C'est essentiel.


Amitiés Olivier
Sun 09 Mar 2008
00h 30


RE : Passer sous Mac ?
Mon Dieu
Par Jeanlou
Olivier,
J'ai réveillé un Lion pour battre mon Leopard !
Pauvre de moi !

Après cette merveilleuse "tirade", je suis certain que le Bill t'enverra une enveloppe scellée et personnalisée ;-)

Après tout, je crois que je vais me remettre au DOS 5.
Aucun de problèmes, surtout de place.

Je me souvients avoir réalisé une application (en C) permettant d'afficher 600 recettes de cocktails (aux choix), avec le verre approprié, le tout sur une disquette (même pas 400.000 octets)!

Essayez un peu d'en fair autant avec un quelconque système d'exploitation !

Bon, et si maintenant tu nous communiquais, en détail, la configuration de ton PC personnel, ça m'intéresse énormément.

Amitiés,
Jeanlou
Administrateur
Sun 09 Mar 2008
01h 54

RE : Passer sous Mac ?
Eh ...
Par Olivier-P
Bilou ne m'a jamais récompensé :) Hélas !

Non pas de récompense, cette histoire n'est qu'un descriptif. Et j'aime autant PC ( j'aime les gagnants ) que Mac ( j'aime les loosers qui ont conservé un romantisme ). Dorénavant les deux sont des gagnants mais seul Mac a eu un romantisme, dont j'ai un faible pour eux, une petite préférence romanesque.

Pour les machines Jean ? les mm, partout les mm. Mon choix actuel est le meilleur du marché

Actuellement dans le monde PC, Intel est devant, parfois c'est AMD. Donc intel multicoeur.

En mémoire, 2 barrettes Samsung, ou Siemens en "Marque sur Marque" ( ou Kingston en seule exception ) à 800mhz, sous clockées quand je peux, une horloge doit être minimisée pour la stabilité. 4 giga.

En disque dur. Le Disque maitre, évidemment un Western Digital "Raptor" 10000t, le seul et exceptionnel Raptor, mais on peut prendre aussi des SCSI 15000t en place des Sata. Le gain n'est pas significatif à l'heure actuelle, les "Raptor" sont les seuls DD au monde à tenir la dragée aux scsi.

Il est possible de doublonner les DD par grappe, et faire de deux DD un seul DD, ce systeme se nomme RAID 0, c'est un petit gain avec des DD mauvais ou moyens, et très peu avec des DD ultra rapides. Néanmoins je le décommande fortement. La synchro des deux DD est cause d'erreurs en I/O et n'est recommandé que dans des systemes professionnels en SCSI, avec une autre grappe qui est configurée en miroir ( RAID 1 ), et en écriture simultannée d'un autre ensemble de DD ( RAID 5 ). Les couts sont alors de centaines de milliers d'euros.

Le RAID 0 est donc dangereux. Le RAID 1 seul, hélas ralentit, sauf en scsi qui a un processeur dans le DD. Les DD normaux ne sont pas faits pour les opérations RAID. Des SV externes et fréquentes suffisent.

Continuons.

En disque de donnée, je passe à deux 750 giga Hitachi, avec 32mo de mémoire cache, les meilleurs DD de données actuels, avec les 500/32 et 1Tera ( 1000giga) en 32 mo aussi. Rapidité seulement 20% inférieure aux raptor en écriture ou lecture de grand fichiers.

En mémoire virtuelle, je prends soi le second 750 giga, soit un DD scsi 30giga à 10000t, soit les deux. Je dis soit, car j'ai viré mon scsi qui faisait du bruit ( 74 giga Atlas ) et je vais mettre un 30 giga Fuji demain :)

La mémoire virtuelle est bien entendu placée sur des DD le plus rapide, les SCSi sont imbattables à ce titre, car leur I/O en fichier minuscule, en temps d'acces sont rapides.

Dans une machine, il est donc préférable d'avoir trois DD minimum, mais déjà deux sont bien.

Ici 4 car les deux 750 sont des copies miroir.

Etant amoureux du silence, mes ventilos sont silencieux, et les DD sont enfermés dans des blocs en aciers avec aillettes ( vendus chez mon ami www.pc-look.com ) sans ventilos. La machine est presque inaudible, en pleine nuit.

En DD externes, j'ai bien entendu de nouveau des doublons des DD principaux, c'est à dire un autre 150giga pour le DD systeme , et un troisieme 750 giga pour les sauvegardes dans une autre maison. C'est important d'avoir plusieurs DD identiques, car si pannes des carte-mère ( 99% des pannes) de DD ... on interchange la plaque sous le DD, et le DD est reparti.

En carte mère, une Intel de chez intel, mais j'aime bcp aussi MSI que j'ai bcp vendues pendant des années.

La tour est un monstre en alu massif et aillettes de dissipation thermique, la THERMALTAKE Tai-Chi, voir lien en bas.

Là c'est pour le plaisir également, les masses d'alu sont dissipatrices, et cela a aussi de la gueule des "belles pieces industrielles".

En carte graphique, une carte ATI 1650 pro double sortie DVI double BP ( dual link pour les grands écrans ), et refroidissement passif ( silence toujours ). Je ne suis pas gourmand en CG, c'est une carte moyenne en puissance 3D, mais suffisante en graphisme.

Pour les lecteurs CD/DVD et graveurs, classique, du Samsung. Banal, résistant, peu de sav.

Voilà le tour du propriétaire. En Mac ou Pc on trouve les mm pieces possibles, mais bien entendu aucun MAc ou Pc normal n'a les meilleures pieces d'origine en DD, c'est trop cher, il faut être inventif ensuite, ou avoir un assembleur qui ose.

Et hélas un bon portefeuille.



Amitiés Olivier
Sun 09 Mar 2008
12h 32


RE : Passer sous Mac ?
Parfait
Par Jeanlou
Et merci pour tout les détails.

Tout ce que tu décris correspond (en gros) à ma propres physiologie.

A part que nous choissons des marques de produits différents depuis le débuts (question compatibilité, connaissance et continuité du produit).
Fidélite à un fournisseur est très important,
pour autant qu'il soit le meilleur !.

Par contre, nous utiliusons couremment quatre (4) DD:

- Un disque physique: Dual (voir Multi)-Boot :
(XP32, XP64 édition et parfois Linux Redhat);
- Un disque physique pour les applications;
- Deux disques pysiques RAID1 pour les fichiers .

Les disques sont (presque) toujours des SCSI U320 à 15000tm
(même série bien sûr).
Dommage qu'ils soient limités en volume.

Toujours deux disques externes de sauvetage (RAIS si possible).
Suivant le projet, nous utilisons parfois des SATA de Seagate 7200 tm (sans le moindre problème à ce jour !

Jusqu'il y a quelques années (2-3) la carte graphique était toujours du 3DLabs (double processeurs) 7110 où 7210 (très très chère !).
Terminé depuis, ils ont change de direction !

La carte mère, serveur, était (jusqu'il y a peu) toujours de l'Intel, mais notre distributeur a fermé boutique et l'on doit se référer au Netherlands chez Avnet (problèmes de délais...)

En attendant, on teste différentes cartes (sans grans succès).

Pour la "Big Tower" on utilise des boîtier US depuis une éternité:
PC Power & Cooling = Un vrai Char de combat !

Acier très lord, mais parfait pour l'industrie (Usines)
Double alimentation (just in case...)

PS: Olivier, pourquoi avoir arrêté ton exposé très détaillé sans aborder le "problème" de Vista ?

Un flop, non ?

L'année prochaine, vers le mois d'août, Microsift promet (!) de sortir le "Windows 7" (qui remplacera le Vista je crois, humm !).

Ils approchent la version Beta. Donc...

Je crois qu'il est prévu de supprimer tout les fichier "obsolète" tels que pilotes de périfériques, etc..ENFIN (si c'est vrai !).

Amitiés

C'est l'heure de l'apéro ;-)



Jeanlou
Administrateur
Sun 09 Mar 2008
17h 24

RE : Passer sous Mac ?
Oui Vista
Par Olivier-P
Vista n'est pas mieux ou pire, le pb est que tout cela est du commerce. Rien ne change.

Le systeme de fichiers ultra sécurisés qui devaient apparaitre dans Vista n'a jamais vu le jour.

Donc NT4 est identique à W2000, est identique à WinXP.

A part une meilleure gestion de pilotes.

Et quelques codes à la con, obligeant les dev à réécrire les logiciels. C'est pénible. Très pénible.

XP fonctionnant parfaitement, mon collègue qui gère une franchise à Bibi, installe 99% des clients en XP, et désinstalle Vista. Il existe des ententes avec les constructeurs Oem, qui donnent un N° valide de XP pour le changement d'OS.

Le changement de Vista, avoir la transparence des jolis menus de MacOS, copier comme souvent les modes graphiques instituées par les habiles designer de Apple ? Sincérement un patch aurait fait la mm chose ( et d'ailleurs des indépendants le proposent pour Xp ) mais le grand public ne retient que cela ! La robe a changé, ce n'est plus la même mariée ! ? Non, bien entendu que non.

Les OS sont les mm depuis des années.

Je suis bien entendu en XP.

Le nouveau W7 ? J'ignore, je ne me suis pas bien renseigné encore, on verra.

Amitiés Olivier
Administrateur
Mon 10 Mar 2008
04h 30

RE : Passer sous Mac ?
Tiens
Par Olivier-P
autre lien pour le bébé Tai-chi
Amitiés Olivier
Fri 14 Mar 2008
19h 01


RE : Passer sous Mac ?
Bel historique d'Olivier
Par Powerdoc
J'ajouterai quand même qu'il y avait un domaine (car tout évolue) ou les PPC étaient très performants, c'était leur unité vectorielle.
A l'époque du G4, cette unité était bien plus performante que celle des puces intel ou AMD. C'est ce qui permettait d'ailleurs à Apple de publier certains tests choisis ou sa machine prenait le dessus.

Philosophiquement les puces PPC avaient une architecture meilleure que les intel, grace à l'absence d'une section front end sur la puce chargée de traduire les instructions X86 en instructions pentium. Cette zone était un goulet d'étranglement pour ces puces.
En gros c'était un gaspillage de transistor, et un frein à la vitesse.
Par la suite, le pourcentage de transistors dédiée à cette unité traductrice à diminuée, bien que les performances de celles-ci ont été revues nettement à la hausse. Il s'ensuivit que ce défaut qui en était un, est devenu marginal.
Comme l'architecture interne d'une puce Intel PC moderne n'a rien à envier à personne, l'avantage théorique de l'architecture PPC s'est évanoui.

Jobs à donc eu raison de migrer vers les puces intel, et seul un leader charismatique comme lui, a put faire une telle couleuvre aux fanatiques de la marque à la pomme.

La question actuelle, est plutot de savoir quel est l'avenir d'AMD. Car si Intel est en situation quasi monopolistique, il n'en ressortira rien de bon.
Administrateur
Fri 14 Mar 2008
20h 02

RE : Passer sous Mac ?
Moui
Par Olivier-P
Pas trop de peur sur ce secteur, une fois c'est AMD ( il a tenu la dragée haute à Intel deux ans de suite ) une fois c'est Intel. Ils se tirent la bourre et c'est bien. Enfin jusque là.
Amitiés Olivier
Fri 14 Mar 2008
20h 34


RE : Passer sous Mac ?
esperons
Par Powerdoc
Jusque là est peut être le mot.
AMD a profité du relatif faux pas du pentium 4, mais actuellement l'architecture core est plus efficace.
De plus Intel maitrise le 45 nm alors qu'AMD n'est toujours qu'au 65 nm (ce qui coute plus cher)
Le phenom (que j'ai acheté dernierement) est certe un bon processeur mais à fréquence égale il n'a que 85 % de la puissance d'une puce intel core 2.

J'avoue être assez pessimiste.
Esperons que je sois dans l'erreur
Administrateur
Sat 15 Mar 2008
14h 22

RE : Passer sous Mac ?
Oui et non
Par Olivier-P
C'est arrivé plusieurs fois dans le passé.
Amitiés Olivier
Sun 16 Mar 2008
11h 18


RE : Passer sous Mac ?
Olivier
Par Jeanlou
C'est arrivé plusieurs fois dans le passé.
Ca veut dire quoi ?

Bon, j'ai décidé de m'offrir un nouveau PC pour utilisation à domicile,
et...je vais faire un essai avec le "bébé" Tai-Chi !

Notre distributeur en a tout plein de Thermaltake, sauf, (bien sûr) le bébé !

Alors, j'ai envoyé une demande à l'importateur aux Pays-Bas.
J'attend, comme soeur Anne...

Je suppose que tu as choisi le modèle VB5000SNA (sans eau !).

Et concernant l'alim. Quid ?

J'ai entamé la lecture du bouquin:
"Mac OS X Leopard - The Missing Manual"...860 pages (!)
J'en suis à la 46e.

Ma première impression concernant Leopard est positive !

Un conseil pour la meilleure carte-mère avec un processeur Quad-core ?

Allez, bon dimanche, et à plus tard,
Amitiés,
Jean
Jeanlou
Sun 16 Mar 2008
11h 20


RE : Passer sous Mac ?
Idem
Par Jeanlou
mais en plus petit !
Jeanlou
Sun 16 Mar 2008
11h 22


RE : Passer sous Mac ?
Olivier,
Par Jeanlou
Sorry pour la photo trop grande, efface-la.
Amitiés,
Jean
Jeanlou
Administrateur
Mon 17 Mar 2008
03h 34

RE : Passer sous Mac ?
Donc
Par Olivier-P
Pour la phrase " déjà arrivé dans le passé " cela signifie que Amd était devant Intel, puis l'inverse, puis de nouveau le contraire. Donc je ne m'affole pas.

La Tai-Chi, oui prise sans eau mais je regrette, car je vais en mettre un maintenant, indépendant peut être et moins cher. Les ventilos proc sont de plus en plus durs à rendre silencieux ( je sous volte souvent ).

Marque d'alim ? Il y a bcp de choix, ne pas se ruiner, souvent de la frime, prendre un gros voltage, et gros ventilos de 14cm.

Carte mère, Intel ou MSI.

Tiens je ne sais pas ce qui s'est passé pour ta vignette , faut que je vois cela demain ... ; )
Amitiés Olivier
Mon 17 Mar 2008
17h 46


RE : Passer sous Mac ?
Donc,
Par Jeanlou
tu vas tenter le refroidissement à l'eau ?
Jamais tenté de le faire, mais, il n'est jamais trop tard (pour bien faire !).

Tiens moi au courant, stp, car je suis sur le point de construire un nouveau PC.

Je me souvient d'avoir utilisé (comme ancien radio-amateur) des amplis avec des lampes refroidies à l'eau. Des tubes de quelques 30cm. permettant 1000w de sortie ! (c'était à l'armée...).

Comme ventilo, nous utilisons, avec succès, des PAPST (fabriqué en Allemagne) , réglable bien sûr.

Énormément de modèles différents.

Tu trouveras des infos sur le site http://www.embpapst.co.uk

Concernant la vignette, je crains avoir chargé la première trop grande, car elle ne s'affichais pas, alors j'ai réduit.

Étonnement, la première elle s'affiche aussi!


Jeanlou
Mon 17 Mar 2008
17h 49


RE : Passer sous Mac ?
Carte-mère
Par Jeanlou
Olivier, tu trouve une carte Intel pouvant servir comme Workstation et non comme Serveur ?

C'est un peu comme les cartes de SuperMicro, presque tout des Serveurs !

Cordialement,
Jean
Jeanlou
Mon 17 Mar 2008
19h 48


RE : Passer sous Mac ?
correction
Par ORION
lesite de Jeanlou est

http://www.ebmpapst.co.uk/ et non http://www.embpapst.co.uk
Mon 17 Mar 2008
21h 04


RE : Passer sous Mac ?
mea culpa
Par Jeanlou
Grand merci ORION pour avoir corrigé la syntaxe.

Nobody is perfect ;-)

Cordialement,
Jean
Jeanlou
Administrateur
Mon 17 Mar 2008
21h 49

RE : Passer sous Mac ?
CM Intel
Par Olivier-P
pour PC normaux ? plein ! tout plein ! Y compris des bas de gamme avec carte graphiques intégrées.
Amitiés Olivier


Inscrivez-vous pour répondre
Valider
Annuler

Titre

Réponse


Lien

Photo
     

Légende de la photo