login = PHOTUS - fils des discussions
Bas de page



> Vu : 3287 fois
le Thu 14 Oct 2010 à 04h 25
Fil initié par "Olivier-P"
Blog-forum le coin du feu
CLASSEMENT Les techniques
Administrateur



Titre : Sigma 70200 OS ? vs autres Canikon, et 300mm.
Tests 70200 Canon, Nikon, et Sigma. Et une référence avec le 300f2.8IS.



Le nouveau Sigma 70200OS EX f2.8 face aux Canon ? (zoom et fixe) : lentilles nouvelles de haute tenue, stabilisateur, le constructeur cherche à se faire une clientèle professionnelle. Il a été comparé ces jours derniers aux Canonx. Ceci en plus des autres tests effectués des Nikons par exemple ( vior les anciens liens de ce été).

www.photos-graphie.eu/img/70200-canIS-SigOS--300f2.8is-.zip

1 Les autofocus.
Tests de changement de directions, rafale à 8is sur le 7D, CFN en Af + cadences pour voir le taux d’erreurs. 200 photos doublées. Deux cibles duelles, passer de deux groupes d’arbres de distances éloignée de 30m. Puis un autre doublon à passer d’une pelouse sans accroches à de un groupe d’arbres en contre jour.

C’est une réelle surprise, et voici seulement un copier coller des planches car je ne peux transmettre ce trop grand nombre, les deux Sigma et Canon sont quasiment aussi rapides. A part le 120-300f2.8 EX, jamais je n’avais vu un zoom Sigma aussi prompt qu’un Canon pro ( ou Nikon pro donc). C’est une belle réussite.

Le 300f2.8 Is est en retrait dans ce test, un peu plus lent que les deux zooms !


2 Les stabilisateurs
Décidement Sigma a décidé de frapper fort, le stabilisateur est enfin silencieux par rapport aux modèles grand public de sa gamme. De plus il est bon, entre la version 1 et la version 2 des zooms pros Canon et Nikon. C’est déjà une belle prouesse.


3 Les piqués optiques.
Le zoom paraît très homogène, sauf à 70mm et grandes ouvertures.

A Extérieur.
Test intéressant car réaliste, d’un oiseau à qq 10 metres. On a déjà vu les zooms Canon et Nikon exceller à ce jeu.
Comme pour le Canon, le Sigma a été testé en configuratin de mm cadrage que le D300, puis en reculant un peu, à avoir 12mp comme un D300 au centre de l’image. Donc vous avez deux appellations pour les photos : normales, et defnikon.

Le 300f2.8is n’a pas fait ce test.

Les deux Canon et Nikon sont devant, à pleine ouverture, mais ensuite si le contraste reste un peu en deça, le Sigma fait presque jeu égal à f4. C’est également une prouesse, ce zoom pro de Sigma se situe donc un zest au dessus des anciens CaNikon, à part à PO où il fait jeu égal seulement avec les anciennes moutures des deux géants jaunes et rouges.

Remarque pour le Sigma : la pdc paraît très courte en grandes ouvertures.

Extérieur avec tripleur Kenko :
Le Canon montre sa supériorité à pleine ouverture. Néanmoins le Sigma n’est pas ridicule, loin de là.

B Studio :
Nous avons eu un peu de mal à ne pas subir de flare, face aux lampes puissantes, pour le modèle Sigma. Il a fallu baisser l’intensité, changer les directions. Donc ce test ne sera pas conforme aux autres Canon 70200 et 300.

Le piqué est plus défavorisé, pour ce Sigma, dans des conditions très difficile d’éclairage. La pdc un peu courte en extérieur, est ici carrément impossible à faire avec le LV, et pire la bague de map manuelle a un jeu trop court. On passe de dix centimetre devant à dix derrière, en effleurant cette bague, vraiment très médiocre.

Mis à part ce flare et cette pdc trop courte à PO, ensuite (f4) le Sigma redonne son beau piqué, certes inférieur au zoom Canon. En conditions difficiles, le Sigma est cette fois égal seulement aux anciens modèles CaNikon.

Le 300f2.8 Is est à peine au dessus du zoom Canon, c’est une surprise en soi, vous pourrez le vérifier en reprenant le test du zoom.

Doubleurs en Studio :
Le Sigma montre sa limite, inférieur à PO, mais curieusement le doubleur protège mieux le flare en fermant d’un cran (f8).
Les Canons 70200 et fixe 300, sont imbattables Ă  ce jeu, et font jeu Ă©gal (ici seulement les fichiers du 300, reprendre le test du zoom studio)
Amitiés Olivier
Administrateur
Thu 14 Oct 2010
04h 25

RE : Sigma 70200 OS ? vs autres Canikon, et 300mm.
Conclusions :
Par Olivier-P
Conclusions :



Sigma a joué et réussi : se placer juste en dessous des géants. Il ne faut pas se cacher, leurs modèles précédents étaient bien en deçà, sans stabilisateurs, sans Af qui suive vite en Servo, et le piqué était en deçà. Ce n’est plus le cas désormais, à part à PO, de nombreux professionnels pourraient choisir ce zoom moins cher, et seulement un peu inférieur.

Canon 300 fixe ? Le zoom – par rebond - est l’autre surprise de ce test, car le 300f2.8 Is (premier du nom, le nouveau va encore chambouler cela) n’est pas très supérieur aux nouveaux zooms. On pourrait dire que le Nikon VR II a le droit aux mêmes compliments, car on l’a vu égal au IS II.

Canon, Nikon, Sigma, chacun dans sa branche, frappe fort. Suffisamment pour reléguer les anciens modèles pour les deux premiers, et les égaler ou légèrement dépasser pour le nouveau venu. Une belle affaire que le Sigma.

Les fixes Canon eux, … certes restent des monstres de piqué, mais Af et stabilisateur étaient à la rue. Je l’ai vu pendant un mois de test avec le 300, finalement je le laissais, car le zoom descendait deux diaph en dessous, voire plus, mm avec un doubleur dessus. Nikon et Canon ont bien fait de renouveler leurs hauts de gamme.



Bonnes photos Ă  tous




Merci à Michel Denis-Huot (300mm) et Creapolis le Havre (70200) pour leur prêt de matériel !

Amitiés Olivier


Inscrivez-vous pour répondre
Valider
Annuler

Titre

Réponse


Lien

Photo
     

Légende de la photo