login = PHOTUS - fils des discussions
Bas de page



> Vu : 1605 fois
le Sun 18 Jul 2010 à 06h 00
Fil initié par "Olivier-P"
Blog-forum le coin du feu
CLASSEMENT Les techniques
Administrateur



Titre : Les 70-200 V2 Canon et Nikon sur Apsc

Bataille au sommet, les meilleurs capteurs Apsc de sport, armés de leurs nouvelles armes fatales, LE zoom pro de sport ! ...


Les versions II de l'optique favorite zoom de sport, j'ai nommé les 70-200f2.8 VRII et 70-200f2.8 IS II


Voici qq prises sur une cible réelle, un oiseaux docile car empaillé.

http://www.photos-graphie.eu/img/7d_d300_70200v2.zip

300mo.


Mais vous allez vite voir que la map a une importance capitale, avec pourtant des zooms télés à 200mm, ceci n'étant pas une énorme focale. Et pourtant vous allez voir à qq millimetres près, que l'un ou l'autre voit sa capacité à montrer tel ou tel détail. Le point commun étant la tête, finalement on s'y retrouve pour comparer dans la map commune. Le canon est toujours un peu en arriere, le nikon en avant. Mais c'est jouable et très peu.

Qq considérations : la prise de vue n'était pas toujours à vitesse constante, la luminosité bougeait un peu ce jour là. Les vitesses très rapides, cependant, n'altèrent aucun résultat. Les Stab sont de mises. Main levée mais accoudé, conditions réelles.

D'autres plus importantes :

1 Une photo seule est prise du Canon, Ă  la mm distance que le Nikon.
1 Deux photos du Canon sont montrées à viser l'ongle, ou l'autre à montrer une map sur la caudale. Pour illustrer l'importance des map.
2 Une série du Canon est faite à cadrage identique (on doit reculer) du Nikon
3 Une autre série du Canon est faite à pixels identiques (créer un pseudo "12mp" sur l'oiseau ) et on doit reculer énormément.
4 Une double prise sur des feuillages a été prise, le canon - à 190mm - est toujours plus serré que le Nikon à 200mm. Les 1.5x ou 1.62x sont efficients.


Conclusions :

1 Les conclusions paraissent simples, noobstant les map un poil changées ici et là de très peu, les deux objectifs sont aussi définis dès PO.
2 Le 12mp est toujours légèrement plus contrasté que le 18mp, observations déjà constatées dans les matchs précédents.
3 L'approche du "18mp et des 1.62x" est vraiment efficace, il faudrait un 300mmf2.8 au Nikon pour cadrer et donner autant de def Ă  la mm cible.
4 A f8, les diffractions, mêmes légères, se font sentir, mais moins sur le Nikon. On gagne en pdc, on perd en contraste, les détails restent cependant identiques, mais le Nikon peut fermer plus sans crainte.
4 Totales réussites des deux constructeurs, ne surtout pas prendre les anciens tests avec les mm optiques V1 ... On attend maintenant un nouveau Nikon avec plus de pixels, pour continuer et prolonger ce match de haute tenue !

5 ... et faites vos conclusions vous même, c'est aussi le but des images réelles.


nb : tout tirages dans un dématriceur commun, en position par défaut. Il est surement possible de faire mieux, ce n'était pas le but direct, le but était de comparer à égalité. On pourrait par exemple avoir plus de détails ici et là, on voit qq gommages de luminances, un travail fin permettrait de faire mieux, s'il c'est encore possible.



Bon été à tous, et bonnes photos

Amitiés Olivier


Inscrivez-vous pour répondre
Valider
Annuler

Titre

Réponse


Lien

Photo
     

Légende de la photo