login = PHOTUS - fils des discussions
Bas de page



> Vu : 1487 fois
le Fri 19 Mar 2010 à 02h 53
Fil initié par "Olivier-P"
Blog-forum le coin du feu
CLASSEMENT Les techniques
Administrateur



Titre : 5D² : ZEISS 28/2 et 35/2 et Canon70-200f2.8 is
Tests de comparaisons d'objectifs sur le Canon 5Dmk2.



Des différences entre des zooms d'excellence, et des fixes de grand renom comme les Zeiss. La réponse n'est valable qu'avec des preuves. J'ai ajouté un fixe de bonne facture, un récent Sigma 50f1.4 très réputé.

Canon EF 70-200 F2.8 IS ver1, objectif récent ( 2008 )
Zeiss ZE 28/2 ( 2009 )
Zeiss ZE 35/2 ( 2010 )
Sigma 50f1.4 EX II ( 2009 )

JPG boitiers du Canon 5Dmk2.
Calages identiques.
Spots sur onduleur on-line ( équivalent batterie, pas de diff de lumières possibles ).

Les Zeiss ont été mis avec protections ( le 35mm ) et sans protections ( le 28mm ) contre le spot puissant, qui revenait en partie sur les lentilles frontales des GA, très proches.

Les Zeiss ont parfaitement résisté, bien que le 35mm évidemment mieux protégé s'en sorte encore mieux à PO.
Néanmoins comme c'est une des qualités vantées de cette marque, le test était interessant en lui même.

Le Sigma, peu résistant sur ce point du flare, et malgré une protection contre les spots, supporta très mal ces lumières et contrastes violents, ici on édite seulement le f11 pour apprécier un beau piqué, mais les pleines ouvertures étaient catastrophiques en terme de flares sur surex, je les ai otées de ce comparatif. Pour information hors spots et lumières directes, cet objectif est remarquable de piqué, néanmoins on voit bien qu'il se trouve en deça des Zeiss au niveau du contraste. En définition il est peut être égal, mais en contraste, les Zeiss sont ... imbattables.

Le zoom Canon, lui très éloigné des émissions de lumière sur les sujets, et pour cause il est éloigné avec son 180mm necessaire à couvrir la scène, a eu un comportement de grande qualité, même si sa pleine ouverture ne peut pas rivaliser avec le Zeiss protégé du flare. Le maximun du zoom, autour de f5.6 est déjà impressionnant en piqué, mais ne correspond qu'aux pleines ouvertures du 35/2 de la marque allemande ! ou au f2.8 du 28mm (qui est bombardé d'un spot en pleine lentille avant !).

A noter enfin l'édition de toutes les ouvertures pour le 35mm, et observer la perte de piqué par diffraction, évidente à f22.

Remarque : sur les fixes, il a fallu descendre la pose de 1/3, pour équivaloir à la même lumière enregistrée. Le zoom Canon nous a déjà surpris à ce fait : son f2.8 parait "moins lumineux" que les f2.8 des fixes.


www.photus.eu/img/fixesZEISS_zoom7020.zip


Conclusion : le zoom reste un must, sa PO est déjà très bonne, mais ne peut rivaliser avec les PO pourtant très ouvertes des objectifs Zeiss. Les autres ouvertures nivellent les différences, mais on voit encore une violence incroyable des contrastes sur les fixes de la marque allemande. A noter une extreme résistance aux spots qui les bombardaient, du fait de leur proximité ( et de mon bon vouloir ) avec les cibles. Les Sigma et le Canon, à s'amuser à les mettre dans une situation identique ont souffert. Le 28mm, malgré d'être carrément sous le feu du spot a réussi à tirer une image à PO encore enviable. Le 35mm légérement protégé par une feuille de papier blanche a aussitot donné son maximum. En paysage et toutes lumières en CJ ou pas, ces objectifs fixes seront des outils incontournables. Le zoom à part sa PO "seulement bonne", montre à quel point on peut faire des zooms d'exception qui approchent des meilleurs rendement possibles.


nb : Tous raw dispos sur demande privée. Tout a été entièrement doublé en raw.


Amitiés Olivier
Administrateur
Mon 19 Apr 2010
02h 59

RE : 5D² : ZEISS 28/2 et 35/2 et Canon70-200f2.8 is
A remonter
Par Olivier-P
Les tests fleurissants sur le 35/2, pas inutile de remonter celui ci ...

Je crois que certaines réponses s'y trouvent, pour les personnes doutant de caillou !
Amitiés Olivier


Inscrivez-vous pour répondre
Valider
Annuler

Titre

Réponse


Lien

Photo
     

Légende de la photo