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le Mon 12 Apr 2010 à 03h 22
Fil initié par "Olivier-P"
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Blog-forum le coin du feu
CLASSEMENT Les techniques
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> Olivier-P
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Titre : Test 70-200f2.8 IS v1 VS vII sur 5D2
Le nouveau Canon 70-200f2.8 Is était un peu ancien, certains se plaignaient d'un Is un peu dépassé, d'une pleine ouverture peu mordante ? Voici leurs voeux ... arrivés sur terre ... attention Martien !? Oui/non ? Le premier était très bon, le nouveau modèle 2010 se doit d'être excellent pour justifier de passer des tarifs actuels de 2000e, à ceux de presque 3000e demandés par Canon ? Justifié ? pas justifié ? Vous allez le savoir. www.photus.eu/img/test70200v1v2.zip ( attention ne pas télécharcher avant 7h du matin ) 300mo TESTS 70-200f2.8 IS CANON, en Version 1 et Version2. Boitier EOS 5DMK2, jpg boîtier, neutre, accentuation faible ( 2 en dessous de la moitié ) pour avoir une idée du piqué réel. Les Raw sont disponibles sur demande spéciale. INTERIEUR Conditions que vous connaissez, lumières sur onduleurs On Line (comme une batterie) pour éviter toutes modifications etc. Boitier posé sur table, obj avec collier de pied faisant une pose solide. Sécurité supplémentaire un poids de 2kg a été posé sur le couple boitier/obj Visée Vue Directe, retardateur wifi. Studios : La netteté est supérieure sur le V2, sans contestation, à toutes les ouvertures. Néanmoins c'est surtout la partie presque surexposée (la chemisette blanche du clown) qui ne supporte pas la forte dynamique, car le reste n'est pas aussi marqué, bien que les différences soient largement visibles. Nous rajoutons une prise à f22, pour voir la diffraction. On perd un peu, mais c'est encore jouable si nécessaire d'avoir une grande pdc. Stud-70200-V1-f28.jpg Stud-70200-V1-f4.jpg Stud-70200-V1-f56.jpg Stud-70200-V1-f8.jpg Stud-70200-V1-f11.jpg Stud-70200-V2-f28.jpg Stud-70200-V2-f4.jpg Stud-70200-V2-f56.jpg Stud-70200-V2-f8.jpg Stud-70200-V2-f11.jpg Stud-70200-V2-f22.jpg Doubleur : Avec le doubleur, les constatations sont les mêmes, et la V2 passe étonnement bien ce convertisseur dès la PO. Etonnant, et intéressant à savoir. Ce sera un véritable 140-400mm f5.6 avec un piqué redoutable. Fermé, l'ancien V1 se débrouille bien. Stud-70200-V1-DOUBLf56.jpg Stud-70200-V1-DOUBLf8.jpg Stud-70200-V1-DOUBLf11.jpg Stud-70200-V2-DOUBLf56.jpg Stud-70200-V2-DOUBLf8.jpg Stud-70200-V2-DOUBLf11.jpg Tripleur : Voici, et uniquement pour le V2, un test avec un tripleur Kenko. Sur le 5Dmk2, le tripleur fonctionne et la mise au point parait facile, mais l'IS est bloqué, ce sera peut être plus judicieux d'empiler un 1.4x et un 2x, pour les amoureux de la conversion de focale. Car ... entre nous, les résultats sont encore bons, fermés de 1/2 diaph le résultat est déjà comparable d'avec le doubleur. Stud-70200-V2-TRIPLf35-reelF9.jpg Stud-70200-V2-TRIPLf4-reelF11.jpg Stud-70200-V2-TRIPLf56-reelF16.jpg EXTERIEUR Cette fois les obj sont en conditions de terrain. Les stabilisateurs sont activés. Malgré tout, nous avons veillé à avoir des vitesses égales. Parfois la balance des blancs auto change un peu, bien que nous changions de la V1 à la V2 à chaque série le plus rapidement possible. Plusieurs prises par ouverture parfois, nous gardons la meilleure. Un monceau de terre, à 10 mètres. Encore une fois, le V2 parait toujours plus piqué, mais sans le flare des studios la différence n'est plus aussi abyssale. On voit aussi une particularité connue du V1, qui a une ftm mesurant une remontée du piqué un peu éloigné du centre, à mi chemin des bordures ! Les photos à PO confirment largement la technique. Le V2 est constant et toujours aussi mordant, dès la PO. Extpelouse-70200-V1-f28.jpg Extpelouse-70200-V1-f4.jpg Extpelouse-70200-V1-f56.jpg Extpelouse-70200-V1-f8.jpg Extpelouse-70200-V2-f28.jpg Extpelouse-70200-V2-f4.jpg Extpelouse-70200-V2-f56.jpg Extpelouse-70200-V2-f8.jpg Test de qualité de flou arrière. Ce test a tourné court, le V1 étant décalé en micro ajust, et ne faisant pas le bon focus sur le poteau, je laisse juste la PO pour voir les flous mais ignorer ce fichier pour juger du piqué du V1, car la MAP n'est pas faite, et je poste le f11 car ici la map est enfin suffisante grâce à la pdc importante. Les flous sont aussi bons, le V2 parait toujours d'un piqué très puissant à f11, le seul diaph comparé. La V2 est excellente dès la PO, c'est ... assez incroyable comme netteté, rendu, piqué. Extpoteau-70200-V1-f28doutemap.jpg Extpoteau-70200-V1-f11.jpg Extpoteau-70200-V2-f28.jpg Extpoteau-70200-V2-f4.jpg Extpoteau-70200-V2-f56.jpg Extpoteau-70200-V2-f11.jpg Un test sur les stab ? détails ou pas détails si activés ? Avec IS ou sans IS, les détails sont ils plus fins ou pas ? réponse apparemment facile. Il est impossible de savoir sur quelle photo le stab est actif. C'est d'ailleurs assez logique, pour faire du flou, un IS doit mordre sur le pixel voisin, et passer aussi la barrière du flou naturel des passe bas. Ce n'est pas concevable, il faut aller aux limites de cette fonction (vitesses trop basses), pour commencer à perdre des détails. Extstabil-ouinon-70200-V2-.jpg Extstabil-nonoui-70200-V2-.jpg Scène de campagne. Un test avec des chevaux, une barrière, bref des sujets dans plusieurs profondeurs, Map réglée ou pas, on peut alors comparer les deux engins, à ces 20 mètres et du champs. Le V2 est encore largement plus détaillé, plus contrasté. Attention la balance du blanc a changé, à cause d'un nuage sans doute. Extchev-70200-V1-f28.jpg Extchev-70200-V1-f4.jpg Extchev-70200-V1-f56.jpg Extchev-70200-V2-f28.jpg Extchev-70200-V2-f4.jpg Extchev-70200-V2-f56.jpg Proche. Le même Test que celui de la motte de terre, mais cette fois très proche. Les conclusions sont les mêmes. ExtpelProche-70200-V1-f28.jpg ExtpelProche-70200-V1-f4.jpg ExtpelProche-70200-V1-f56.jpg ExtpelProche-70200-V2-f28.jpg ExtpelProche-70200-V2-f4.jpg ExtpelProche-70200-V2-f56.jpg Conclusion générale. Nouvelle version ? nouvelles performances ? Oui. Et pourtant l'ancien était connu pour un excellent zoom. - Le stabilisateur est meilleur que l'ancien, et statistiquement plus sûr, à l'épreuve sur le terrain. - La nouvelle version de ce 70200 est plus piquée, de plus très définie dès la pleine ouverture. - En intérieur elle supporte les flares communs de presque tous les zooms. Nous n'avons vu ce genre de résultat, personnellement, qu'avec les meilleurs 200/f2 et autres fixes très contrastés à PO. Certes ce ne sera pas "tout à fait" du niveau des fixes à 5000e, mais à mon humble avis, cela s'en rapproche vraiment. Résister à une énorme dynamique ( je mets un spot directement sur le chemisier blanc du clown) et le reflet de ce spot dans la vitre arrière, et tout de même sortir une netteté impeccable à PO, je dis chapeau. - En extérieur, on a déjà vu des zooms d'exception comme la V1, ou les nouveaux 70200f4 IS avoir un contraste très puissant, mais ici c'est fromage et dessert. Le contraste est magnifique, le piqué toujours présent dès la PO, les détails partout, la résistance aux flares vus en intérieur, jouera certainement dans les situations délicates. - Et puis nous l'avons vu en studio, ce zoom résiste aussi au doubleur, presque comme s'il n'y avait pas de convertisseur (j'exagère) ! C'est un résultat de haute volée. Certes le 5Dmk2 n'est pas un Apsc de 15mp ou 18mp comme le dernier 7D (nous en verrons les tests plus tard), néanmoins c'est déjà un résultat parfait et qui sera utile sur le terrain. En somme, c'est une réussite totale de Canon. +++ Prochainement, nous testerons avec le 7D ( merci à Créapolis Le Havre qui me permet ce test ! ), qui demande une grande définition. Ensuite nous le confronterons avec le nouveau 70200 de chez Nikon, sur D3x. -
Amitiés Olivier
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