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le Fri 23 Oct 2009 à 04h 17
Fil initié par "Olivier-P"
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Titre : TEST STUDIO QUALITE des 5D² VS 7D
Voici le lien du test :

www.photus.eu/img/Test_DPP_7D_5D2_studio.zip

Comme d'habitude, condition irréprochables, spots 4000k branchés sur onduleur online ( correspond à être sur batterie ).

Un Sigma 50mmf1.4 EX II a été utilisé, ce qui se fait de plus piqué actuellement avec qq autres fixes.
De F4 à F16.

Le sujet a été approché pour le boîtier 24x36, et reculé pour le Apsc.

NB : La MAP a été faite par Vue Directe, mais hélas celle moins précise du 5D a décalé un peu les focus, celui ci est plus en arrière, le caillou à f2.8 et donc vraiment approché, à un focus un demi centimètre en arrière de la chemise. Néanmoins ces tests avec des objets sur plusieurs profondeurs, corrige ce défaut de non précision.

Développé avec DPP3.7, car C1 ne voit pas le 7D encore.

Accentuations "à minima", pour bien comparer, et éviter les duretés d'images.
ATTENTION CE NE SONT PAS DES ACC SUFFISANTES POUR EDITER.

A
Pour les images en 0000 ( de 100 iso à 400 iso ), le calage est :
Contraste : -1
Hautes lumières : -1
Netteté : +1
Anti bruit de luminance : rien
Anti bruit de chrominance : 2 ( autant dire rien ).

Permet de voir les fichiers au maximum des qualités.

B
Pour les images en 1000 ( de 800 iso à plus ), le calage est :
Contraste : -1
Hautes lumières : -1
Netteté : +1
Anti bruit de luminance : rien
Anti bruit de chrominance : 5 ( moyenne habituelle de ce logiciel, assez faible donc )

Permet de voir les fichiers à haut iso, avec un nettoyage minimum, pour voir les défauts et les qualités.
Evidemment, pour éditer, on nettoie plus que cela les fichiers ...

C
Ensuite viennent deux couples d'images d'une prise à 200iso, en Priorité HL et sans Prhl.
Celle ci était surexposée à la prise de 1.5 IL nativement.
- Sousex : l'image est à -2IL dans DPP
- Surex : l'image est à +2IL dans DPP

L'intérêt ici est de voir la capacité à absorber ou pas les surexpositions rattrapées.
Et deuxiement de voir la dynamique utilisable ou pas.

-

Les conclusions :

Elles sont doubles, et paradoxales.

- Le 7D est aussi piqué que le grand capteur du 5D², mais l'optique est un fixe de haute qualité, il faudra ne pas conclure pour toutes les optiques forcément. Néanmoins c'est assez satisfaisant.

- Les bords sont plus piqués sur le boîtier Apsc, mais ce n'est que normal, néanmoins à noter alors qu'on est sur un fixe.

- La diffraction se voit sur le 7D, après f11. C'est normal et déjà vu sur le 50D.

- Les bruits sont mieux contenus sur le 5D², mais de peu, moins d'un cran, alors qu'il y avait un cran entier avec le 50D. Satisfaisant également.

- La dynamique, et là c'est une totale surprise, est favorable assez nettement au 7D, qui ne ligne pas (banding en anglais) dans les sombres. Les deux prises avec PRHL le montrent clairement. Mieux, le 7D avec PRHL a des noirs plus propres que le 5D sans PRHL. Il y a une avancée technologique manifeste. Les paysagistes en recherche de fichier à remonter en dynamiques enterrées, sauront en tirer partie, on est presque au niveau du 1Dmk3 de fameuse mémoire à ce titre.

- Les couleurs sont un peu différentes, le 7D est moins rouge ( balances bloquées ), le filtre IR doit plus couper (?).

La conclusion est paradoxale disais je, car on a un boîtier Apsc avec un signal plus propre et plus dynamique en bas iso, et le boîtier 24x36 gardant tout de même sa supériorité dans les hauts iso, ou extrême iso. C'est le monde à l'envers, on utilisera aussi possiblement le Apsc en paysage. C'est dire aussi les nouvelles technologies en cause, qui vont se retrouver sur les 1Dmk4, avec une qualité redoublée.

Passionnantes évolutions. Voilà en tout cas un boîtier qui va faire parler de lui. Surtout si on ajoute les qualités de visée, et d'Af revu avec des réglages de pro.

Bonnes photos à tous.


Ps : Par contre, le fait de dire que la dynamique est supérieure sur l'Apsc est un réalité d'exploitation, mais pas une vérité physique. Simplement on a plus de ressources à triturer les basses lumières ( en bas iso seulement ) avec le 7D. Ce qui de facto, donnera une meilleure dynamique.

é
Amitiés Olivier


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