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le Sun 04 Oct 2009 à 18h 42
Fil initié par "Olivier-P"
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Titre : Un UGA méconnu à tort, le 20-35 EF
Voici un test complet sur EOS 5D², j'ai passé des accentuations normales, faibles mais classiques.

On pourra en mettre plus, à loisir, mais au moins cela va vous donner un aperçu moyen.

http://www.photus.eu/img/2035_C1.zip

A
Donc le 20-35, en situation de paysage, hélas du "le pencher", donc fuyantes, donc pertes de piqué, mais c'est tellement souvent le cas avec les UGA ...

B
Puis le 20-35, à prendre focus sur le sol proche de soi, pour remesurer les homogénéité extremes angles, sur des blés coupés c'est idéal. Je suis resté en acc très faible ici, pour lire ou pas les détails.

C
Enfin un fixe, le 50mm f1.4 Sigma EX, le nouveau, ultra piqué, avec une seule image référence ( parfaite ) de la haie. Forcément là ... merci les focales longues, et de ma crainte d'utiliser souvent les UGA, vous comprendrez pourquoi j'ai fait du paysage au 50mm dans 90% des cas.



- Le commentaire avec le ZIP :


Le dématriceur est CAPTURE ONE ver 4.8.2

Pour les images de la haie :
Courbe contrastée
Soft Sharpening 2
Anti luminance et chrominance, par défaut.

Pour les images du blé coupé :
Courbe normale
Version 3.7 "Soft look". ( très faible acc )
Anti luminance et chrominance, otés ( donc bruits naturels, C1 est le seul à laisser le bruit naturel d'une image, DPP et NX, mm potards à zero, sont tt de mm actifs. ).
Activation du potard de remontée d'ombres, pour corriger la noirceur du vignettage en partie, et bien lire les infos des coins.

On peut noter dans ces images les fortes aberrations Ă  20mm, et les vignettages.
L'image est piquée, à presque toutes les ouvertures.
L'image a des AC sur les cotés.
L'image est homogène, sauf à 20mm, seulement après f5.6 ( déjà bonne perf ).

Le fixe donne la mesure (Sigma 50mm f1.4 version 2008), et redonne de la valeur aux optiques un peu longues en paysages, on ne souffre d'aucune aberration géométrique.

Le zoom est très correct, piqué et homogène. Le contraste parait en deça.

A 20mm, f5.6 commence Ă  ĂŞtre bien lisible, f8 / f11 est un aboutissement.
A 24mm, f5.6 / f8 est déjà parfait.
A 28mm, f5.6 est déjà un maximum.
A 35mm, idem


Somme toute un bon objectif, résistant au flare, et moins calamiteux que le 17-40 dans les angles, malgré un piqué moindre mais suffisant.

En 24x36, c'est une bonne solution, peu honéreuse.


Amitiés Olivier


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