login = PHOTUS - fils des discussions
Bas de page



> Vu : 1633 fois
le Sat 03 Oct 2009 à 05h 18
Fil initié par "Olivier-P"
Blog-forum le coin du feu
CLASSEMENT Les techniques
Administrateur



Titre : Le Canon EOS 7D : un pro APSC
Mesdames, Messieurs, ...

Voici des tirages effectués avec soin par votre serviteur

www.photus.eu/img/5D2-7D_jpg_dpp.zip
( attention ne les prenez pas avant 4h ce matin, il faut le temps de les charger )

Oui, on peut le dire, cet apn en format Apsc est maintenant dans la cour des grands. Voici un fil qui va relater mes qq tests au fur et à mesure.


Voici la note jointe avec en mode texte :

Les fichiers sont dev dans DPP, avec des fonctions personnalisées pour chaque ISO.

ATTENTION NB :
Les exifs concernant les mesures de piqué, contrastes, etc sont FAUX et notent uniquement le préréglage jpg du boitier en cause, mais ne prend pas les mesures effectuées par DPP en manuel, ce qui est un bug manifeste et contre productif. Il est important de le signaler.

---

Voici les mesures réelles exifs :

100iso : antibruit Luminance 0, antibruit couleur 3, accentuation 4
200iso : idem L0 C0 A4
400iso : L 1 C2 A4
800iso : L2 C5 A3
1600iso : L2 C9 A2
3200iso : L2 C14 A1
6400iso : L3 C20 A0

Cela correspond à peu prêt à un fichier utile dans ces réglages.
Ensuite à chacun de juger, mais ici l'intérêt est d'avoir du comparable direct entre les deux.

Pour les calages de Dynamiques :

Nous sommes à expo moins 2 ( M2 ) ou plus 2 ( P2 ), et aussi en M2 "blanc" avec le logiciel de rattrapage de canon DPP en haute lumière.

Les prises sont avec ou sans PRHL ( priorité haute lumière en fonction réelle raw ).

---

Les commentaires sont assez simples car l'analyse n'est pas difficile.

1
Le 7D ne démérite pas, et malgré un grain plus marqué à partir de 800iso, ses noirs restent toujours de grande qualité, ce qui fait un mieux par rapport au 50D qui avait des faiblesses en très haut iso et zones bouchées.

2
Le plus surprenant est la dynamique du 7D qui est aussi étendue que celle du 5Dmk2. Etonnant, et les Raw sont sans contestes. On en a autant sous le pied, et les différences en PRHL sont visibles aussi, comme de normal ( je met les histo des deux, c'est parlant ). Les sombres de qualité vus dans les hauts iso, ont donc des répercussions heureuses sur la dynamique dans son ensemble.

Excellente nouvelle pour les paysagistes en général. Ce boitier mérite et Canon a soigné le capteur APSC, depuis qu'il est passé dans la gamme professionnelle ( à un chiffre ).

Amitiés
Olivier-P

ps : ce qui n'est pas dit, les fichiers d'étude de la dyn sont en L0 C2 A2

ps2 : attention ne pas faire d'analyse de piqué avec ces travaux, cela a été fait dans un autre but, il y avait du vent par moment et les fichiers sont alors inégalement servis, et je suis à la main avec le 70-200f2.8 IS ou le 28-300L IS, sans trop me préoccuper des map etc ... Dans un second temps il y aura une étude sur le piqué, en studio comme d'habitude ( idem que sujets des 50D, D3, 1Dm3, 350D et ). MERCI de bien noter cette mise en garde.

---


Commentaires ajoutés ici :

Ce boitier est surprenant, car si je m'y attendais un peu, au vue des raw de RG que j'avais vu, c'est assez sympathique à voir que les noirs et la dynamique sont ceux de boitiers de gamme plus haute.

Pour le boitier lui mm, tout est bon, comme je le disais en présentation :

1 Le viseur est excellent, peu de diff avec celui du 5D, l'af est réactif, et le servo peut être poussé en vitesse comme les 1D, je me suis régalé.

2 La prise en main est parfaite, mieux que les 1D. Prise légerement arrondi, bien étudié en ergo. Bravo.

3 Peut être une chose aberrante, la commande des LV et Vidéo, à coté du pouce et au dessus du pad. Bien entendu je l'ai activé par inadvertance deux fois. Saleté. Donc je l'ai déconnecté. Dommage.

4 Autre chose pénible, on activait par pad les calages sur le LCD. Maintenant il faut d'abord enquiller un bouton à droite. Belle idiotie aussi. Et perte de temps précieux.

Bon je fais un fil complet dans qq jours ou semaines, après un long tour du proprio, et en version sur le terrain. A ce moment vous en saurez plus.

La seule chose qui me chiffonne, est que la stabilité n'arrivera jamais dans ces maudits reflex, il faut que les ingés pondent sans arrêt des manips nouvelles. Quid de mon 5D² ou 1Ds3 et le 50D ou maintenant le 7D, aucun n'aura les mm commandes. C'est pénible, vraiment pénible. Si au moins, dans une famille de mm années, on avait une possibilité d'harmoniser les choses avec le modèle d'à coté, mr les ingés sincèrement ce serait un plus.

Ceci dit ne ralons pas trop, viseur AF capteur (et ergo presque idem .. allez ) ... tvb. Un coup de force.
Ceci dit aussi, que personne n'achete ces bébés pour faire du 12800, il y a les 1D pour cela, ou les D3/D700.

A bient√īt.

La suite dans qq jours, pour les TESTS STUDIOS ( identiques à ceux des boitiers pro testés ici déjà, et cibles idem )


Amitiés Olivier


Inscrivez-vous pour répondre
Valider
Annuler

Titre

Réponse


Lien

Photo
     

Légende de la photo